Pluies violentes au Maroc : aucune manipulation climatique, selon les experts

9 septembre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les fortes précipitations enregistrées le week-end dernier au Maroc et ayant entrainé des inondations dans plusieurs régions et provinces du royaume, n’ont pas été provoquées, ont assuré des experts marocains.

Ces pluies diluviennes accompagnées de vents violents qui se sont abattues sur plusieurs régions marocaines de vendredi à dimanche, comme annoncé par la Direction générale de la météorologie (DGM) dans son bulletin d’alerte de niveau orange émis mercredi, ne sont pas dues à un ensemencement des nuages, ont clarifié des experts marocains.

« Depuis vendredi, les régions du sud et du sud-est du pays ainsi que les régions de l’Atlas connaissent une forte influence d’une masse d’air tropicale très instable, produit de la situation exceptionnelle du Front Tropical (FIT) dans nos régions du sud », a expliqué auprès de Hesspress Houssein Youabed, responsable à la communication de la DGM.

À lire : Des pluies torrentielles dévastent plusieurs régions marocaines

Ces averses ont aussi frappé les régions du sud-est du royaume comme Ouarzazate où « plus de 47 mm de pluie ont été enregistrés vendredi en moins de trois heures, et des précipitations importantes en 24 heures, de six heures du matin samedi à six heures du matin dimanche », mais aussi à Errachidia, Marrakech, Midelt et Nouaceur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Météo Maroc - Direction générale de la météorologie (DGM)

Aller plus loin

Pluies dévastatrices au Maroc : aucun lien avec l’ensemencement des nuages

Les autorités marocaines ont démenti les rumeurs indiquant qu’un ensemencement des nuages serait à l’origine des fortes précipitations ayant provoqué des inondations dans...

Un cyclone extratropical transforme le Sahara en lac éphémère

Le désert du Sahara connaît de fortes précipitations dont le plus récent est un cyclone extratropical. Ce dernier a traversé le nord-ouest du Sahara les 7 et 8 septembre et a...

Maroc : la météo gâche la rentrée des classes

Les fortes précipitations attendues ce week-end ont contraint les autorités compétentes des provinces du Sud-Est du Maroc à suspendre les cours, par mesures de précaution.

Des pluies torrentielles dévastent plusieurs régions marocaines

Des pluies diluviennes se sont abattues vendredi sur la région de Drâa-Tafilalet, causant d’importants dégâts matériels et empêchant la circulation sur plusieurs routes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.