Une première dans le monde arabe, la culture judéo-marocaine enseignée dans les écoles

20 novembre 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Pour la première fois dans le monde arabo-musulman, l’histoire de la culture juive sera enseignée dans les écoles marocaines. Cette décision historique a été annoncée par la Conférence des Présidents des principales organisations juives américaines.

Selon les déclarations de la Conférence, les autorités de tutelle attendent le feu vert des hautes instances marocaines pour mettre en place la nouvelle résolution, qui devrait voir le jour dans les mois à venir.

Le programme de l’histoire du judaïsme marocain, qui représente une partie intégrante de l’identité marocaine, sera ainsi dispensé aux élèves de l’enseignement primaire, dans un proche avenir.

La culture judéo-marocaine, ancienne de 2 000 ans, est ancrée dans l’histoire marocaine, et fait corps avec son patrimoine. Selon Mohammed Ameskane, expert du patrimoine juif marocain "on n’efface pas plus de 2 000 ans d’existence et de coexistence de l’histoire enfouie du Maroc", avant d’ajouter "les juifs du Maroc n’oublieront jamais leur pays. Les Marocains n’oublieront jamais leurs juifs".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Patrimoine - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Décès d’une figure du judaïsme marocain

La communauté juive de Fès est en deuil. Armand Guigui, son président, est mort dans la nuit du dimanche 01 décembre à Rabat des suites d’une longue maladie.

Environ 1.800 juifs au Maroc

Le Rabbin Yitzhak Sabag, a apprécié l’indépendance dont bénéficie la communauté juive au Maroc. A cet effet, il décrit le Maroc comme un royaume de grâce.

À Montréal, Leila Gouchi a enflammé la scène du festival du monde arabe

« Ivresses andalouses », c’est le nom du concert présenté vendredi soir par l’artiste marocaine Leila Gouchi, dans le cadre du festival du monde arabe de Montréal. Un mélange de...

Le Maroc transmet des manuscrits historiques au Mali

Le Maroc a remis à l’État malien les copies des manuscrits du savant émérite malien, Ahmed Baba de Tombouctou. La remise officielle desdits documents a eu lieu lundi, au cours...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.