Un milliard de dirhams pour éviter une "crise du pain"

3 octobre 2012 - 16h00 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le gouvernement Benkirane a décidé de subventionner le prix du pain à hauteur d’un milliard de dirhams, afin de limiter les risques de manifestations sociales contre la faim au Maroc, en raison de l’envolée brutale des prix des produits alimentaires de base.

Le cours du blé à Paris enregistrait en effet une hausse de 28,6%, contre 26,8% pour celui du maïs, entre le 13 juin et le 21 septembre. Ces hausses sont à imputer à la sécheresse qui sévit dans les principaux pays exportateurs de céréales.

Cette flambée des matières premières alimentaires qui attire les plus gros spéculateurs boursiers, provoque d’importantes inflations des prix des produits de base, particulièrement ceux des produits agricoles jugés plus rémunérateurs par ces spéculateurs.

L’Etat marocain, dont les finances sont impactées par les surcoûts des importations dont le pays dépend depuis des années, n’aurait d’autre alternative que de réformer la caisse de compensation, qui a absorbé 150 milliards de dirhams en 5 ans, et pourrait dépasser les 80 milliards de dirhams en 2012.

Cette réforme de la caisse de compensation, dont 3 milliards de dirhams reviennent aux riches et 1,5 milliard aux entreprises, promise depuis des années, se fait attendre et ne bénéficie par conséquent pas aux réels nécessiteux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Politique économique - Pauvreté - Caisse de compensation - Crise économique - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.