La crise économique guette le Maroc

26 août 2012 - 15h18 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, aurait mal évalué l’ampleur de la crise économique dans laquelle se dépêtre le Maroc, car Abbas El Fassi et son gouvernement en auraient caché les signes annonciateurs.

L’indécision de Benkirane à ce jour, n’aurait d’égal que les déclarations contradictoires de ses ministres. Nizar Baraka, ministre de l’Economie et des Finances, a récemment brossé un tableau extrêmement pessimiste de l’économie nationale, mettant en garde contre la crise qui guette le Royaume.

Quelques jours plus tard, Idriss Azami Al Idrissi, ministre chargé du budget, rassurait l’opinion publique en affirmant qu’il n’y avait pas de crise au Maroc, mais plutôt une conjoncture difficile.

Devant le parlement, Nizar Baraka a à son tour affirmé que le taux de croissance ne dépasserait pas 3,4% en 2012, que le Produit Intérieur Brut agricole et non agricole est en chute libre, que les exportations de phosphate ont reculé de 9,1% et le tourisme de 1,6%.

Le taux de chômage est passé à 9,9% durant le premier trimestre de 2012, contre 9,1% au cours de la même période en 2011. Mieux encore, le déficit commercial a atteint 100 milliards de dirhams en six mois, en raison d’une facture énergétique de 49 milliards de dirhams en 2012.

Seuls les transferts des Marocains du monde en augmentation de 1,8% et les investissements étrangers en hausse de 6%, continuent à soutenir l’économie nationale d’après Nizar Baraka.

Des chiffres très décourageants qui n’inquiètent pourtant ni Benkirane, ni son ministre du Budget, lesquels affirment qu’il ne s’agit là que de difficultés conjoncturelles en rapport avec la crise en Europe. D’après Idriss Azami Al Idrissi le Maroc a su faire preuve d’intelligence en faisant appel à des financements extérieurs.

Entre le pessimisme de Baraka et l’optimisme d’Azami, les économistes marocains se réfèrent eux aux chiffres pour dresser leur constat.

"C’est vrai que le Maroc ne vit pas une situation catastrophique", preuve en est la ligne de précaution et de liquidité de 6,21 milliards de dollars, accordée au Maroc par le Fond Monétaire International expliquent les analystes, pour qui ce privilège renferme aussi des avertissements.

A fin juin 2012, le déficit budgétaire du Maroc a atteint 21,4 milliards de dirhams, contre 10,4 milliards au cours de la même période en 2011. Début août, la FAO avait également avertit le Maroc des risques de manifestations contre la faim, en raison de l’envolée brutale des prix des produits alimentaires de base.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - PIB - Nizar Baraka - Caisse de compensation - Abdelilah Benkirane - Crise économique - Idriss Azami Al Idrissi - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...