Les Etats-Unis refusent de vendre du blé au Maroc

16 août 2012 - 23h18 - France - Ecrit par : J.L

Les Etats Unis auraient rejeté les appels d’offres émis par le Maroc pour l’achat de blé tendre, ce qui laisse présager une forte baisse des stocks de farine et de pain durant les prochains mois.

Le Maroc, prêt à acheter 300.000 tonnes de blé tendre américain dans le cadre d’un accord douanier préférentiel, n’a reçu aucune offre venant des Etats-Unis, affirme une source de l’Office National du Blé et des Féculents au quotidien Al Massae.

La forte baisse des récoltes de blé aux Etats-Unis, impactées par la sécheresse qui y sévit, expliquerait le refus des Etats-Unis de vendre le blé au Maroc, selon la même source, laquelle affirme également que d’autres pays suivront l’exemple américain.

La France pourrait aussi refuser de vendre une partie de ses récoltes de blé au Maroc, qui, dans le meilleur des cas, réduira la part réservée habituellement aux marchés du Maghreb Arabe au profit du Maroc, une solution qui resterait insuffisante pour le Maroc.

Les réserves de blé au Maroc couvriront tout au plus deux mois des besoins des minoteries industrielles du pays, où la flambée du prix du pain pourrait mener à une crise sociale identique à 1981 à Casablanca. Une cellule de crise a été constituée au sein de l’Office National du Blé pour tenter de trouver une solution alternative permettant de fournir normalement le marché marocain en blé dans les prochains mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - Caisse de compensation - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.