Maroc : vers la levée des restrictions sanitaires ?

21 septembre 2021 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Au moment où la situation épidémiologique semble s’améliorer au Maroc, des voix, même au sein du Comité scientifique, s’élèvent pour demander un assouplissement des restrictions.

C’est le cas du Pr. Azeddine Ibrahimi qui s’étonne du maintien des restrictions, alors que la recrudescence des cas positifs a été maitrisée. « Qu’est-ce qu’on attend ? », s’est-il demandé dans une publication dimanche sur sa page Facebook.

Dans son argumentaire, le scientifique a évoqué le dernier bilan bimensuel, indiquant une baisse de la courbe épidémiologique tout au long de cinq semaines consécutives et la réussite de la campagne de vaccination anti Covid-19 au Maroc.

« Après avoir dépassé 60 % de vaccinés chez les personnes de plus de 12 ans (..) je pense que c’est devenu clair que la majorité a été vaccinée et veut reprendre une vie semi-normale. Il n’y aura pas de monde avec zéro Covid », a-t-il écrit, ajoutant qu’« il est temps d’oser scientifiquement et pratiquement d’alléger les restrictions ». L’expert a appelé à l’ouverture progressive des espaces publics et lieux de cultes avec « un nombre raisonnable » de personnes.

A lire : Covid-19 au Maroc : la baisse des cas positifs se poursuit

Même son de cloche du côté du Dr. Saïd Afif qui rappelle que ce sont ces restrictions sanitaires qui ont permis d’atteindre la situation épidémiologique favorable actuelle. Il se dit donc favorable à leur allègement, mais conditionné au maintien du respect strict des gestes barrières, ainsi qu’à la mise en place du pass vaccinal.

À ce propos, ce dernier pense que son adoption officielle devrait s’acter « dans une huitaine de jours », le temps de la mise en place du nouveau gouvernement. Et de faire remarquer que «  les spots didactiques diffusés par le ministère de la Santé ces derniers jours préparent la population » à cette mesure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : la vaccination élargie à toutes les femmes enceintes

Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a adressé le mardi 17 août un courrier aux directeurs régionaux, annonçant l’actualisation des recommandations relatives à la...

Le Maroc lève les mesures de restriction

L’annonce était attendue depuis de nombreuses semaines, c’est désormais chose faite. Le gouvernement vient de mettre fin aux principales mesures restrictives touchant les...

Covid-19 : le Maroc va débuter la vaccination de tous les élèves

Le Maroc va démarrer une grande campagne de vaccination au profit de tous les élèves âgés de 12 à 17 ans. Celle-ci doit débuter les 31 août prochain.

Covid-19 au Maroc : la baisse des cas positifs se poursuit

Les cas d’infection au Covid-19 ont baissé de 52 % pendant les deux dernières semaines au Maroc. « Néanmoins, des nombres et des taux élevés de cas critiques et de décès...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...