Maroc : vers la levée des restrictions sanitaires ?
Au moment où la situation épidémiologique semble s’améliorer au Maroc, des voix, même au sein du Comité scientifique, s’élèvent pour demander un assouplissement des restrictions.
Le Maroc pourrait lever progressivement les mesures de restrictions sanitaires comme l’ont déjà fait certains pays notamment les États-Unis et la France. Dans ce sens, un plan est en cours de finalisation.
Selon des sources citées par le journal Al Ahdath Al Maghribia, les autorités sanitaires en coordination avec les autres départements concernés finalisent leur plan relatif à une levée graduelle des mesures restrictives en vigueur, pour un retour progressif à la normale. Il sera question de la reprise de l’ensemble des activités économiques, ainsi que de l’autorisation des rassemblements. Toutefois, ce retour progressif est subordonné à l’extension du pass sanitaire et à une baisse continue des contaminations au Covid-19 et des cas graves.
À lire : Allègement des restrictions : l’alerte d’un expert marocain
L’extension du pass sanitaire a déjà fait l’objet d’un accord. Sont concernés par cette première extension du pass sanitaire, les salles de sports, hammams, cafés, restaurants et grands centres commerciaux, puis les universités, les écoles de formation professionnelle, les hôpitaux publics, les institutions sociales, les théâtres, les cinémas et les moyens de transport public. Cette mesure vise notamment à encourager les citoyens à se faire vacciner, l’objectif étant d’atteindre 55 % de personnes vaccinées d’ici fin septembre.
Aller plus loin
Au moment où la situation épidémiologique semble s’améliorer au Maroc, des voix, même au sein du Comité scientifique, s’élèvent pour demander un assouplissement des restrictions.
L’annonce était attendue depuis de nombreuses semaines, c’est désormais chose faite. Le gouvernement vient de mettre fin aux principales mesures restrictives touchant les...
Le ministère de la Santé a annoncé une baisse des cas positifs au Covid-19 pour la septième semaine consécutive dans toutes les régions marocaines. Les indicateurs sont en vert...
L’assouplissement des restrictions ne signifie pas que le virus a disparu. Il continue de se propager, exposant le Maroc, s’il ne prend garde, à une rechute épidémiologique, a...
Ces articles devraient vous intéresser :