Même si la situation épidémiologique du Maroc semble s’améliorer, la bataille contre le nouveau coronavirus est loin d’être gagnée. Le virus circule toujours. C’est pourquoi « tout relâchement des citoyens dans la mise en application des mesures préventives recommandées par les autorités compétentes risque de provoquer un pic des contaminations dans le pays » préviennent des experts de la santé publique. Le risque est grand, surtout durant cette période estivale et de célébration de l’Aïd Al-Adha, rapporte Al Ahdath Al Maghribia cite par Le360.
Pour Driss El Habchi, responsable du service de chimie et toxicologie à l’Institut Pasteur de Casablanca, « le Maroc pourrait atteindre des niveaux que d’autres pays européens ont déjà connus si les citoyens ne respectent pas vigoureusement les mesures de prévention recommandées ». Il craint une deuxième vague du virus.
Quant à Nabil Tachfouti, professeur en épidémiologie clinique, il s’étonne de constater que certains se comportent « comme si le virus avait été endigué ». De son côté, Azzeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, encourage le port du masque qui « réduit de 50% le risque de contamination ».
Jaafar Heikel qui est un spécialiste en maladies infectieuses et santé publique, souligne que « la lecture de la situation épidémiologique doit être faite avec objectivité, sans panique, mais avec prudence », grâce au renforcement des mesures de surveillance, de prévention et des mesures barrières, précise la même source.