Cours d’alphabétisation dans les provinces du Sud

23 février 2004 - 15h43 - Maroc - Ecrit par :

Une campagne d’alphabétisation au profit des bonnes et des mères d’enfants, placées dans des institutions relevant de la Ligue Marocaine pour la protection de l’enfance (LMPE) dans les provinces du Sud, a été organisée samedi au centre éducatif Lalla Amina à Laâyoune. Cette campagne, dont la première phase a été lancée jeudi et vendredi successivement à Smara et à Boujdour en présence notamment des gouverneurs des deux provinces, s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat conclue en janvier dernier entre la LMPE, présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Amina, et le Secrétariat d’Etat chargé de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle.

Il s’agit d’un programme national de lutte contre l’analphabétisme destiné, dans une première étape, à quelque 10.000 femmes à travers toutes les régions du Royaume, dont 400 à 500 bénéficiaires dans les provinces de Laâyoune, Boujdour et Smara.

Dans une déclaration à la MAP, M. Brahim Yassine, chargé de communication et des relations publiques au bureau central de la LMPE, a souligné que S.A.R. la Princesse Lalla Amina, présidente de la LMPE, accorde un intérêt particulier au succès de cette campagne d’alphabétisation inaugurée dans les provinces du Sud.
L’objectif visé par cette opération est d’en faire une locomotive favorisant l’insertion d’autres matières socio-pédagogiques en vue de sensibiliser les mères sur l’importance des droits de l’enfant et la promotion de la culture de paix, de tolérance, de solidarité et de citoyenneté.

Il s’agit également de faire de ces cours, dont le rôle est d’éradiquer l’analphabétisme dans notre pays, un moyen de communication pour inculquer ces nobles concepts, conformément aux dispositions de la convention onusienne des droits de l’enfant adoptée en 1993 par le Maroc, a ajouté M. Yassine.

Outre la protection de l’enfance aux plans éducatif et sanitaire, a-t-il estimé, l’objectif de cette opération consiste aussi à mettre à profit cette opportunité en vue de sensibiliser les femmes sur l’importance du code de la famille, notamment le volet concernant les droits de l’enfant.
Dans ce sens, M. Yassine a mis l’accent sur la nécessité du concours et de la collaboration des délégations des administrations et des départements concernés et des acteurs intéressés par le domaine éducatif, afin de promouvoir cette sensibilisation.

Plusieurs intervenants ont saisi cette opportunité pour mettre en relief l’importance de cette campagne d’alphabétisation, soulignant leur disponibilité à déployer davantage d’efforts en vue d’assurer le succès de cette opération

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Femme marocaine - Alphabétisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...