Coupe du monde 2030 : l’Arabie Saoudite laisse le champ libre au Maroc

23 juin 2023 - 21h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

L’Arabie Saoudite vient d’annoncer son retrait de la course à la Coupe du Monde 2030, renforçant ainsi les chances du trio Espagne-Portugal-Maroc.

Faisal bin Farhan Al Saoud, le Ministre des Affaires Étrangères de l’Arabie Saoudite, a créé la surprise en annonçant le retrait de son pays de la course pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Après une analyse approfondie du contexte actuel et des différents projets en compétition, l’Arabie Saoudite a reconnu l’excellence du projet conjoint de l’Espagne, du Portugal et du Maroc, porté par la fédération espagnole et portugaise, la jugeant invincible. Ce geste, s’il soulève des interrogations quant à son timing, renforce la candidature des trois pays concernés.

A lire : Coupe du monde 2030 : le Maroc menacerait la candidature de l’Espagne

L’Arabie Saoudite a finalement estimé que rivaliser avec le trio Espagne-Portugal-Maroc serait une tâche difficile, compte tenu de l’ampleur du travail déjà accompli par ces pays et de l’avantage qu’ils ont acquis. 

Toutefois, l’Espagne, le Portugal et le Maroc ne sont pas encore au bout de leurs peines, car une autre candidature reste en lice : celle de l’Amérique du Sud représentée par l’Argentine, l’Uruguay, le Chili et le Paraguay. Malgré cette rivalité, l’alliance ibéro-marocaine semble prendre une longueur d’avance, selon les observateurs. La décision finale sera connue en septembre 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Arabie saoudite - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Le Stade de Fès accueillera les matchs de la Coupe du Monde

Le Grand Stade de Fès fait officiellement partie des infrastructures proposées par le Maroc pour accueillir les matchs de la Coupe du Monde 2030.

Coupe du monde 2030 : l’UEFA soutient l’inclusion du Maroc

Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, est favorable à l’ajout du Maroc à la candidature européenne pour la Coupe du Monde 2030, malgré son opposition précédente aux...

Coupe du monde 2030 : le Maroc menacerait la candidature de l’Espagne

L’Espagne travaille depuis plusieurs années pour présenter une candidature sérieuse et intéressante pour la coupe du monde 2030. Mais l’incorporation du Maroc à sa candidature...

Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Dans le cadre d’une candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal à la Coupe du monde 2030, le président du comité de candidature marocain, Faouzi Lekjaa, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup dur pour Nayef Aguerd

C’est un nouveau coup dur pour West Ham et son manager David Moyes : le défenseur central Nayef Aguerd pourrait manquer le reste de la saison en raison d’une blessure à la cheville.

CAN 2023 : Walid Regragui présente ses excuses et se projette vers l’avenir

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a exprimé sa compréhension de la colère des supporters marocains après la sortie prématurée de l’équipe nationale en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.

Walid Regragui s’explique sur l’absence de Hakim Ziyech

Walid Regragui a justifié l’absence d’Hakim Ziyech lors de la conférence de presse précédant le match contre le Gabon pour les qualifications à la CAN 2025.

Fati Jamali revient sur son clash avec Hakim Ziyech

Quelques mois après, l’influenceuse et chanteuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, est revenue sur son clash avec le Lion de l’Atlas Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

Newcastle - PSG : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Après la défaite cinglante du Paris Saint-Germain face à Newcastle en Ligue des Champions (1-4), les analyses et critiques ne se sont pas fait attendre. En particulier, les performances d’Achraf Hakimi, le latéral droit du PSG, ont été largement...

En Europe, Achraf Hakimi écrase la concurrence

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi éblouit l’Europe, voire le monde entier par ses performances, réalisant la probable meilleure saison de sa carrière. Avec son implication offensive inégalée, il est au top niveau du football mondial.

Tarik Sektioui à la tête du Maroc pour le CHAN 2025 ?

Tarik Sektioui, le sélectionneur de l’équipe olympique du Maroc, est pressenti pour conduire l’équipe marocaine à la phase finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN - joueurs locaux) qui se déroulera conjointement au Kenya, en Tanzanie et en...

Sofiane Boufal change de club

L’attaquant marocain Sofiane Boufal pourrait prochainement poser ses valises en Égypte. D’après plusieurs médias locaux, le joueur d’Al Rayyan serait sur les tablettes du géant africain Al Ahly.

Malgré ses victoires, le Maroc inquiète à l’approche de la CAN 2025

Malgré ses victoires face au Niger et à la Tanzanie, l’équipe du Maroc est loin de convaincre par ses prestations, à quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. Des analystes sportifs appellent à renforcer le staff technique pour...

Un grand club français et les Saoudiens se disputent Soufiane Rahimi

La liste des prétendants de l’attaquant marocain d’Al Ain, Soufiane Rahimi, meilleur buteur du tournoi masculin des Jeux olympiques de Paris-2024, s’élargit.