Coronavirus : faut-il s’inquiéter de l’augmentation rapide des cas au Maroc ?

17 avril 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Après avoir enregistré 227 nouveaux cas confirmés au covid-19 en 24 heures, un sentiment de panique s’est emparé des Marocains. Seulement, de l’avis d’un médecin spécialiste, le nouveau niveau d’incidence est plutôt un bon indicateur.

Dans une déclaration au site Akhbarona, Najoua Benyahia, coordinatrice au sein du ministère de la Santé et membre de l’Association marocaine des droits de l’homme, a confirmé que "l’augmentation du nombre de cas confirmés au coronavirus est un bon indicateur".

"Ceci traduit le passage du royaume à une vitesse supérieure dans la gestion de la pandémie, en procédant à un dépistage massif de la population grâce aux quantités importantes de dispositifs acquis par le ministère", a-t-elle précisé.

L’élargissement du dépistage aux 5 centres hospitaliers du royaume va permettre de diagnostiquer un maximum de personnes en temps record, a-t-elle confié, ajoutant que cela va se répercuter de manière positive sur le taux de létalité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : vers une maîtrise de l’épidémie au Maroc

Au Maroc, le taux de reproduction du virus (R0) est en baisse progressive, et se rapproche de 1. Ce qui traduit une maîtrise de la situation épidémiologique.

Coronavirus au Maroc : plus de 200 personnes guéries

Le Maroc a recensé 102 nouvelles personnes infectées au covid-19, ce lundi à 18 h. Ce qui porte désormais le nombre de cas testés positifs à 1 763.

Maroc : une application israélienne pour pister les malades du covid-19

Le gouvernement marocain se penche sur le tracking des citoyens afin de mieux gérer le post-confinement et de briser la chaîne de transmission du virus Sars-CoV-2. Parmi les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.