Coronavirus : un antiparasitaire tuerait le virus en 48 heures

10 avril 2020 - 17h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Une nouvelle découverte clinique pourrait changer la donne en matière de lutte contre le coronavirus et faire naître l’espoir d’une guérison rapide des malades. Il s’agit d’un antiparasitaire actuellement en cours d’essais cliniques en vue de déterminer si, à part ses prouesses in vitro, il est tout autant efficace pour traiter le covid-19 chez les humains.

L’étude provient de quelques chercheurs australiens qui ont découvert que l’ivermectine, qui est un médicament couramment utilisé pour traiter les infections parasitaires, avait permis, lors d’essais in vitro, de neutraliser le coronavirus en moins de 48 heures. Selon ces chercheurs de l’université de Melbourne, "une seule dose pouvait essentiellement éliminer tout l’ARN viral en 48heures".

 Le Docteur Kylie Wagstaff ayant supervisé l’étude qui a montré que "cet antiparasitaire pouvait inhiber la réplication du SRAS-CoV-2, virus responsable du covid-19, a déclaré dans la revue Antiviral Research, que la prochaine étape sera de déterminer "si le dosage actuellement utilisé pour l’homme, se révèlera efficace".

Ce médicament est employé depuis les années 1980 pour "traiter les poux, la gale et plusieurs autres infections causées par des parasites, la rosacée, une affection chronique de la peau". Le Docteur Leon Caly, premier auteur de l’étude et spécialiste principal de l’identification des virus au Victorian Infectious Diseases Reference Laboratory, a déclaré qu’en tant que virologue, il est "enthousiaste à l’idée que l’ivermectine puisse être utilisée comme médicament potentiel contre le covid-19".

Compte tenu du fait que le coronavirus décime des vies et bouleverse l’économie mondiale à travers des mesures restrictives intenses, les chercheurs se mobilisent pour mettre au point des traitements contre le covid-19 "en réorientant un certain nombre de médicaments comme l’hydroxychloroquine et la chloroquine, qui sont des antipaludéens, ainsi que le lopinavir, le ritonavir et le remdesivir, des antiviraux destinés initialement à traiter le VIH et Ebola".

Les essais continuent afin de s’assurer que ces médicaments constituent un traitement à la fois efficace et sûr pour définitivement venir à bout du covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Australie - Santé - Recherche

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.