Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.
Samedi, l’espace Sculfort, à Maubeuge, accueillera le consulat du Maroc pour une journée d’administration à destination des ressortissants.
C’est une habitude prise depuis plus de sept ans : chaque année, les services administratifs du consulat général du Maroc, basé à Lille, se déplacent dans les villes où la communauté marocaine est fortement représentée. Maubeuge est une étape incontournable.
En effet, à l’approche des vacances d’été, nombreux sont les Marocains qui choisissent de retourner au pays pendant cette période. Ce qui impose en général de passer par les formalités administratives, notamment passeport et carte d’identité. Quelques semaines avant ces grands départs, dès le mois de mai, les services consulaires lillois sont régulièrement débordés et ont donc choisi d’aller eux-mêmes à la rencontre des administrés. Le consul, Ali Lazreq est d’ailleurs attendu sur place en fin de matinée.
Samedi 23 mai, de 9 heures à 17 heures, l’espace Sculfort se transformera en antenne locale du consulat. Chaque année, quelque 400 personnes profitent de cette journée pour se mettre à jour administrativement.
Mise à jour du 19 mai : La journée n’auras pas lieu !
Source : La Voix du Nord
Ces articles devraient vous intéresser :