La santé mentale des Marocains mise à rude épreuve par la pandémie
Les Marocains ont énormément dépensé pour leur tranquillité mentale. Les délivrances de médicaments antidépresseurs, antipsychotiques, anxiolytiques et hypnotiques ont augmenté...
Le Covid 19 n’a pas que des conséquences immédiates sur les hommes. Des études mondiales annoncent à long terme un accroissement des cas de dépression, d’anxiété et de détresse chez le personnel médical ainsi que chez le grand public.
Des études au plan mondial pressentent une hausse très prochaine des cas de dépression, d’anxiété et de détresse chez le personnel médical comme chez le grand public.
Comme causes possibles de cette hausse des symptômes de dépression, d’anxiété et d’idées suicidaires, les recherches citent le deuil suite à la perte d’êtres chers, l’impuissance et l’inquiétude excessive de contracter ou de propager le virus à d’autres membres.
Les enquêtes ajoutent l’isolement social, né des mesures de distanciation sociale, la solitude, les changements brusques des habitudes quotidiennes et surtout le chômage et l’insécurité financière qui sont des facteurs déclencheurs de stress dépressif et post-traumatique majeur.
Déjà, des chercheurs proposent dans un rapport publié sur la revue médicale Neuropsychopharmacologie, des solutions peu coûteuses, évolutives et d’usage facile. Ils recommandent des plateformes de nouvelle génération : l’utilisation des téléphones portables et des plateformes numériques, des jeux de réalité virtuelle, la télépsychiatrie, la méditation guidée et les pratiques de pleine conscience.
La fusion de ces interventions personnalisées, évolutives et surtout peu coûteuses avec des approches analytiques « Big Data » peut nous aider à mieux nous préparer à promouvoir la résilience cognitive et la santé mentale au quotidien, et de manière critique en période de pandémie mondiale.
Aller plus loin
Les Marocains ont énormément dépensé pour leur tranquillité mentale. Les délivrances de médicaments antidépresseurs, antipsychotiques, anxiolytiques et hypnotiques ont augmenté...
Les Marocains ont de plus en plus recours aux psychiatres, psychologues ou coachs. Une nouvelle tendance qui s’est confirmée avec la crise sanitaire.
Ces articles devraient vous intéresser :