Va-t-on ré-autoriser les drones au Maroc ?
Le groupe parlementaire du Parti du Progrès et du socialisme (PPS) vient d’interpeller le gouvernement sur l’interdiction de l’importation de drones décidée depuis 2015. Selon...
Au Maroc, l’importation de drones est soumise à des conditions très strictes. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur fait savoir que 616 drones ont déjà été autorisés à survoler le ciel marocain.
Répondant à une question écrite déposée par le Parti du progrès et du socialisme (PPS) au Parlement sur l’importation des drones au Maroc, le ministre de l’Intérieur a fait savoir que l’importation des drones était soumise à l’obtention préalable d’une licence et que des demandes d’importation permanente sont enregistrées sur le portail (Pornet) du ministère de l’Industrie, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Ce dernier sollicite l’avis du ministère de l’Intérieur qui prend la décision finale. Quid des demandes d’importation provisoire de ces avions télécommandés ? Elles sont déposées auprès de la direction des douanes. Ce dernier recueille aussi l’avis du même ministère qui approuve la demande après avoir vérifié que ces drones seront exclusivement utilisés à des fins professionnelles.
À lire : Va-t-on ré-autoriser les drones au Maroc ?
Les drones importés ou utilisés sans autorisation préalable font l’objet de saisie, a précisé Abdelouafi Laftit. Depuis 2015, le ministère de l’Intérieur a validé 329 demandes d’importation permanente de drones utilisés à des fins professionnelles et accordé 287 autorisations d’importation temporaire de ces appareils, fait-il savoir. Seules les administrations, les entreprises et les instances publiques peuvent formuler ces demandes.
À lire : Maroc-Algérie : guerre des drones
En février 2015, le ministère du Commerce avait rendu l’arrêté n°386-15 soumettant l’importation d’objets volants sans pilote à l’obtention préalable d’une licence. Une décision justifiée par les « risques sécuritaires et d’atteinte à la propriété et à la vie privée » liés à l’usage des drones.
Aller plus loin
Le groupe parlementaire du Parti du Progrès et du socialisme (PPS) vient d’interpeller le gouvernement sur l’interdiction de l’importation de drones décidée depuis 2015. Selon...
Le Maroc vient de lancer une nouvelle commande de six drones turcs Bayraktar TB2, après une première commande de 13 drones en avril dernier.
Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE) estime que les Forces armées royales (FAR) ont de plus en plus recours aux drones, notamment...
L’Algérie vient de faire l’acquisition d’une douzaine de drones de combat CH-5 Rainbow auprès de la Chine. De quoi préparer une nouvelle riposte en cas de conflit avec le Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :