
Le Maroc a renforcé son armée en drones ces dernières années
Le Maroc continue de moderniser son armée avec l’acquisition, ces dernières années, de toutes sortes de drones auprès des États-Unis, d’Israël et de la Turquie.
L’Algérie vient de faire l’acquisition d’une douzaine de drones de combat CH-5 Rainbow auprès de la Chine. De quoi préparer une nouvelle riposte en cas de conflit avec le Maroc.
Les tensions avec le Maroc amènent l’Algérie à renforcer son armée. Le pays vient de lancer la commande d’une douzaine de drones de combat CH-5 Rainbow à la société CASC (China Aerospace Science and Technology Corporation), fait savoir Info Defensa. Il y a quelques mois, l’Algérie s’est procuré un nouveau système de guerre électronique capable de détecter les drones.
À lire : L’Algérie tente de préserver sa supériorité militaire face au Maroc
Les 12 drones de combat CH-5 devraient être livrés à l’Algérie courant mars 2022. Version améliorée et plus performante des CH-3 et CH-4 déjà acquis par l’Algérie, le CH-5 a été conçu à l’image du MQ9 Predator de General Atomics. L’appareil a une capacité de vol de 60 heures d’affilée et peut parcourir 10 000 kilomètres. Il peut aussi transporter une tonne de charge utile, soit 16 missiles antichars de type AR-1 et 2 ou HJ-12.
À lire : Armée de l’air : quand le Maroc concurrence l’Algérie
L’Algérie a également commandé le drone d’attaque aérienne, wingLoong 2. De son côté, le Maroc aussi continue de moderniser son armée, avec l’acquisition de missiles et de drones auprès de la Turquie et d’Israël. Le royaume a récemment acquis le système chinois de défense anti-aérienne FD-2000B. C’est dire que la course à l’armement entre les deux pays se poursuit et le risque d’un conflit armé devient grand.
Aller plus loin
Le Maroc continue de moderniser son armée avec l’acquisition, ces dernières années, de toutes sortes de drones auprès des États-Unis, d’Israël et de la Turquie.
Le Maroc a réceptionné en décembre dernier le premier lot du système chinois de défense anti-aérienne FD-2000B commandé en 2017. De quoi concurrencer l’Algérie, protectrice du...
La course à l’armement se poursuit entre le Maroc et l’Algérie qui a engagé récemment des négociations avec la Chine pour l’acquisition de drones de combat CH-5 Rainbow.
La crise entre l’Algérie et le Maroc risque de dégénérer en conflit armé cette année, selon les experts espagnols de l’Institut royal Elcano qui indiquent aussi qu’il n’y aura...
Ces articles devraient vous intéresser :