Maroc : baisse du déficit budgétaire à fin septembre
À fin septembre dernier, le déficit budgétaire du Maroc a nettement régressé, selon la situation des charges et dépenses du trésor. Il s’est établi à 38,2 milliards DH contre 42...
Le Maroc mise sur un investissement public massif pour relancer son économie frappée de plein fouet par la crise sanitaire liée au Covid-19.
Le Maroc prévoit « la mobilisation d’un investissement public de 245 milliards de dirhams, un chiffre record, crucial pour remettre en marche l’économie », a déclaré la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui lors d’une conférence de presse sur le projet de loi de finances 2022 (PLF).
Lundi, elle a présenté le premier PLF 2022 du gouvernement d’Aziz Akhannouch au Parlement, lequel projette une accélération de la croissance de 5,2 % en 2021, avant un ralentissement à 3,2 % en 2022, rapporte l’AFP. Le FMI se montre plus optimiste. Il prévoit un taux de croissance de 5,7 % pour le Maroc en 2021. Au cas où le royaume atteindrait ce taux de croissance, son économie sera la plus dynamique du Maghreb (+3,4 % pour l’Algérie et +3 % pour la Tunisie). En 2020, le pays avait fait face à sa pire récession (−7 %) en un quart de siècle en raison des effets de la pandémie de Covid-19.
À lire : Maroc : quel est le budget du palais royal pour 2022 ?
Côté social — priorité annoncée du nouveau gouvernement issu des élections législatives de septembre -, le PLF ambitionne de créer 250 000 emplois directs durant les deux prochaines années, a précisé la ministre. Selon les récentes estimations de la banque centrale, le taux de chômage au Maroc est monté jusqu’à près de 13 %. Le nouveau gouvernement insuffler une nouvelle dynamique au programme “Intelaka” et lancer “Forsa” pour 1,25 MMDH, injecter 9 MMDH dans le secteur de la Santé, dont 5 MMDH pour l’infrastructure et augmenter le budget de l’éducation de 480 millions d’euros.
Le PLF ambitionne également de résorber le déficit budgétaire de 6,2 % du PIB cette année à 5,9 % en 2022. « Notre priorité est de renforcer l’État social dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’emploi, et d’avancer dans le projet de généralisation de la protection sociale », a souligné Nadia Fettah.
Aller plus loin
À fin septembre dernier, le déficit budgétaire du Maroc a nettement régressé, selon la situation des charges et dépenses du trésor. Il s’est établi à 38,2 milliards DH contre 42...
Lors de la présentation du projet de loi de finances (PLF) 2022 au Parlement lundi, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances a critiqué la gestion des islamistes du...
Le patronat marocain vient de présenter ses recommandations dans le cadre du projet de loi de finances pour 2022, actuellement en examen au parlement.
Le budget du palais royal s’élève 543 millions de dirhams, selon le projet de loi de finances 2022 adopté lundi dernier par le gouvernement. Ce même montant était alloué à...
Ces articles devraient vous intéresser :