Une circoncision d’un enfant marocain tourne à la mutilation

28 mai 2015 - 18h41 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une bébé de 8 mois d’origine marocaine a dû être transporté à l’hôpital de Lille, dans le nord de la France, après une circoncision qui a très mal tourné.

Cela s’est passé récemment dans l’appartement d’un couple marocain à Lille, rapporte le journal la Voix du nord. Pour procéder à une circoncision (obligatoire en islam), les parents font appel à un médecin.

Ce dernier effectue le geste en compagnie des parents et plusieurs personnes présentes au domicile. Mais ce rituel ne se passe pas comme prévu, le garçonnet est victime d’une mutilation qui a obligé le docteur à appeler les pompiers.

La justice s’est emparée de l’affaire et la qualification pénale retenue est « violences ayant entraîné une infirmité permanente » et plusieurs auditions ont déjà été effectuées par la Sûreté urbaine de Lille.

Comme le rappelle le journal, le tribunal du nord s’est déjà prononcé sur la circoncision dans une décision rendue en 2009. Il a considéré cette pratique comme un acte médical et uniquement dans un cadre thérapeutique. Sa pratique religieuse n’est pas interdite mais seulement tolérée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lille - Religion - Santé - MRE

Aller plus loin

Un Marocain condamné en Belgique pour avoir raté une circoncision

Un sexagénaire marocain a été condamné par le tribunal correctionnel de Tournai en Belgique, à deux ans et quatre mois de prison dont deux ans avec sursis, pour avoir raté une...

Mohamed Amine, 2 ans, mort après une circoncision (vidéo)

Il avait à peine deux ans. Il vient de mourir suite à une banale opération de circoncision dans un cabinet médical à Casablanca.

Circoncision de Mohammed VI alors prince héritier à Fès en 1971 (Vidéo)

C’était en mars 1971 à Fès. La famille royale fêtait la circoncision du roi Mohammed VI, alors prince héritier âgé de 7 ans et 7 mois conformément aux traditions ancestrales des...

La circoncision bientôt interdite en Europe ?

Le Conseil de l’Europe vient d’adopter une résolution concernant, entre autres, la circoncision pour motif religieux (notamment l’Islam), invitant les Etats membres à prendre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.