Chouaib, de la nage vers Sebta à la quête d’une étoile Michelin

7 août 2024 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Chouaib Marssou, un jeune Marocain de 18 ans, est un bel exemple de persévérance. Alors qu’il a quitté son Tétouan natal à l’âge de 13 ans pour rejoindre Sebta à la nage, il a réussi à devenir un chef cuisinier confirmé qui vise une étoile Michelin. Un rêve qui se réalise.

En quittant Tétouan, Chouaib n’avait qu’un objectif en tête : devenir le meilleur chef cuisinier au monde. Dans une récente interview accordée à l’agence EFE, il raconte son parcours depuis son arrivée en Espagne et comment il est parvenu à atteindre son objectif, à force d’efforts et de sacrifices. Le jeune Marocain s’est vu décerner il y a quelques jours le Sol Repsol, un prix qui récompense l’effort. Chouaib ne compte pas s’arrêter à cette distinction. Il vise déjà une étoile Michelin.

À lire : Mohamed El-Hamdy : de clandestin à numéro 1 du barbecue en Espagne

Chouaib assure s’épanouir et trouver la paix quand il cuisine. « La cuisine, c’est comme un art, j’appelle ça l’art culinaire », a-t-il confié à EFE. Le jeune homme vient également de remporter e prix du « Meilleur restaurant du monde ». Un succès qui ne lui monte pas à la tête parce qu’il sait d’où il vient et quelles difficultés il a surmontées pour atteindre ce niveau, a-t-il indiqué, évoquant son voyage risqué à la nage vers Sebta et son séjour dans les rues de la ville autonome dont il garde un mauvais souvenir.

À lire : La Marocaine Zineb Hattab parmi les 50 meilleurs chefs cuisiniers au monde

Chouaib raconte comment il a été par la suite arrêté par la police et placé dans un centre pour mineurs. C’est dans ce centre qu’il a appris l’espagnol et a décidé de suivre une formation en cuisine et réaliser son rêve de devenir chef professionnel. Aujourd’hui, il réside avec d’autres jeunes dans un appartement. Il affirme être « très heureux » en Espagne, même s’il est loin de sa famille et de ses amis au Maroc. Ils sont tous fiers de moi, se console-t-il, espérant les revoir bientôt pour rattraper le temps perdu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta) - Restauration - MRE

Aller plus loin

La Marocaine Zineb Hattab parmi les 50 meilleurs chefs cuisiniers au monde

La Marocaine Zineb Hattab fait partie des nominés de la deuxième édition de 50 Next, une initiative qui met en lumière de jeunes talents dans différents domaines de la gastronomie.

Mohamed El-Hamdy : de clandestin à numéro 1 du barbecue en Espagne

Mohamed El-Hamdy est arrivé par bateau en Espagne depuis le Maroc il y a 18 ans. Le jeune homme de 34 ans vient de remporter le prix de la meilleure grillade d’Espagne. Récit...

Moustapha Kasmi, de migrant à ingénieur en Espagne

Moustapha Kasmi, 24 ans et d’origine marocaine, a immigré en Espagne depuis 2015. Neuf ans après, il a réussi son intégration. Le jeune homme est sur le point de décrocher son...

Najat Kaanache « Pour mes clients, je suis Marocaine. Pour les Marocains, je suis une étrangère »

Najat Kaanache, la cheffe basco-marocaine vient d’annoncer l’ouverture à l’automne, de Ziryab, son premier restaurant en Espagne, plus précisément à Séville. Elle donnera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...