Chouaib, de la nage vers Sebta à la quête d’une étoile Michelin

7 août 2024 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Chouaib Marssou, un jeune Marocain de 18 ans, est un bel exemple de persévérance. Alors qu’il a quitté son Tétouan natal à l’âge de 13 ans pour rejoindre Sebta à la nage, il a réussi à devenir un chef cuisinier confirmé qui vise une étoile Michelin. Un rêve qui se réalise.

En quittant Tétouan, Chouaib n’avait qu’un objectif en tête : devenir le meilleur chef cuisinier au monde. Dans une récente interview accordée à l’agence EFE, il raconte son parcours depuis son arrivée en Espagne et comment il est parvenu à atteindre son objectif, à force d’efforts et de sacrifices. Le jeune Marocain s’est vu décerner il y a quelques jours le Sol Repsol, un prix qui récompense l’effort. Chouaib ne compte pas s’arrêter à cette distinction. Il vise déjà une étoile Michelin.

À lire : Mohamed El-Hamdy : de clandestin à numéro 1 du barbecue en Espagne

Chouaib assure s’épanouir et trouver la paix quand il cuisine. « La cuisine, c’est comme un art, j’appelle ça l’art culinaire », a-t-il confié à EFE. Le jeune homme vient également de remporter e prix du « Meilleur restaurant du monde ». Un succès qui ne lui monte pas à la tête parce qu’il sait d’où il vient et quelles difficultés il a surmontées pour atteindre ce niveau, a-t-il indiqué, évoquant son voyage risqué à la nage vers Sebta et son séjour dans les rues de la ville autonome dont il garde un mauvais souvenir.

À lire : La Marocaine Zineb Hattab parmi les 50 meilleurs chefs cuisiniers au monde

Chouaib raconte comment il a été par la suite arrêté par la police et placé dans un centre pour mineurs. C’est dans ce centre qu’il a appris l’espagnol et a décidé de suivre une formation en cuisine et réaliser son rêve de devenir chef professionnel. Aujourd’hui, il réside avec d’autres jeunes dans un appartement. Il affirme être « très heureux » en Espagne, même s’il est loin de sa famille et de ses amis au Maroc. Ils sont tous fiers de moi, se console-t-il, espérant les revoir bientôt pour rattraper le temps perdu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta) - Restauration - MRE

Aller plus loin

Mohamed El-Hamdy : de clandestin à numéro 1 du barbecue en Espagne

Mohamed El-Hamdy est arrivé par bateau en Espagne depuis le Maroc il y a 18 ans. Le jeune homme de 34 ans vient de remporter le prix de la meilleure grillade d’Espagne. Récit...

Moustapha Kasmi, de migrant à ingénieur en Espagne

Moustapha Kasmi, 24 ans et d’origine marocaine, a immigré en Espagne depuis 2015. Neuf ans après, il a réussi son intégration. Le jeune homme est sur le point de décrocher son...

La Marocaine Zineb Hattab parmi les 50 meilleurs chefs cuisiniers au monde

La Marocaine Zineb Hattab fait partie des nominés de la deuxième édition de 50 Next, une initiative qui met en lumière de jeunes talents dans différents domaines de la gastronomie.

Najat Kaanache « Pour mes clients, je suis Marocaine. Pour les Marocains, je suis une étrangère »

Najat Kaanache, la cheffe basco-marocaine vient d’annoncer l’ouverture à l’automne, de Ziryab, son premier restaurant en Espagne, plus précisément à Séville. Elle donnera...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...