Les Chinois s’intéressent au TGV marocain, surtout à la ligne Marrakech - Agadir

19 décembre 2016 - 18h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La ligne à grande vitesse (LGV) que construit actuellement le Maroc intéresse les pays étrangers, notamment la Chine qui vient d’envoyer une importante délégation au royaume.

Une rencontre entre les responsables de l’ONCF et une délégation de la société chinoise « China Railway » s’est tenue la semaine dernière à Marrakech. Il a été question du TGV marocain et principalement la ligne entre Marrakech et Agadir, rapporte le site Aujourd’hui le Maroc.

Des études techniques ont été passées en revue lors de cette rencontre et les Chinois souhaiteraient sans doute jouer un rôle dans sa construction.

A noter que la coopération entre les deux sociétés avait été scellée lors de la visite officielle du roi Mohammed VI en mai dernier à Pékin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Chine - Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Transports

Aller plus loin

Le mois prochain, le TGV marocain roulera à 320 km/h

Nouvelle étape pour le TGV marocain qui, dès le mois de septembre prochain, devrait atteindre la vitesse de 320 km/h, vitesse maximale prévue pour ces rames.

Déjà une gare TGV en projet à Agadir

Alors que le TGV entre Tanger et Casablanca devrait être opérationnel en 2018, d’autres villes marocaines plus au sud s’y préparent déjà à l’image de la ville d’Agadir.

Le TGV marocain est déjà l’essai (vidéo)

Une nouvelle étape pour le TGV marocain. Cette semaine ont commencé les premiers essais dynamiques pour la ligne à grande vitesse (LGV) qui doit être officiellement...

Un TGV entre Marrakech et Essaouira en projet

Le ministère de l’Equipement vient de lancer les premières phases du projet d’une ligne Train à Grande Vitesse (TGV) entre Marrakech et Essaouira.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.