Cepsa renforce sa présence au Maroc

2 novembre 2022 - 12h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Cepsa a renouvelé jusqu’en 2032 son partenariat avec ExxonMobil pour la production et la distribution de lubrifiants marins en Espagne, au Portugal et à Gibraltar, avec une extension de la collaboration au Maroc.

Le partenariat entre les deux sociétés a démarré en 1973, avec la création d’une usine de production de lubrifiants ExxonMobil près des installations de Cepsa à San Roque, faisant de l’entreprise espagnole le distributeur officiel de la gamme ExxonMobil de lubrifiants marins en Espagne depuis la mise en service de l’usine en 1976. Les deux sociétés ont ensuite convenu d’étendre la distribution du produit aux ports de Gibraltar (1997) et du Portugal (2008).

À lire : Maroc : CEPSA désormais sur le marché de l’asphalte

Le renouvellement du partenariat pour dix ans va permettre de poursuivre la distribution des lubrifiants marins dans les pays déjà couverts mais aussi au Maroc, fait savoir Europa Press. Ainsi, toute la gamme de ce produit, ainsi que les produits MobilGard, sera distribuée au port de Tanger et dans le reste des ports du royaume en 2023. Ces lubrifiants pour tous types de navires, seront disponibles dans les ports d’Algésiras, de Gibraltar, Sebta et Tanger, les quatre principaux ports de la région.

À lire : Cepsa va ouvrir 100 stations au Maroc

« L’innovation commerciale et la recherche de l’excellence pour s’adapter aux attentes de nos clients ont été essentielles pour que cette alliance continue à se consolider comme une référence dans le secteur après plus d’un demi-siècle d’histoire », a déclaré Carlos Barrasa, le directeur des énergies commerciales et propres de Cepsa. Pour sa part, la directrice mondiale des lubrifiants marins et aéronautiques chez ExxonMobil, Joanne Eu, a indiqué que le renouvellement du partenariat avec Cepsa et l’extension au Maroc « amélioreront l’accès des armateurs aux lubrifiants quand et où ils en ont besoin ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger - Portuaire - Cepsa

Aller plus loin

Le Français ID² renforce sa présence au Maroc

La société marseillaise d’ingénierie ID² (Id carré) veut développer davantage ses activités au Maroc. Dans ce sens, elle a inauguré son unité de production à Tanger.

OK Mobility s’installe à Marrakech

Dans sa dynamique d’expansion, la holding espagnole OK Mobility du Marocain Othman Ktiri vient de s’installer au Maroc. Sa première agence de location de voitures a ouvert ses...

L’Espagnol Cepsa va ouvrir une centaine de stations-service au Maroc

Une centaine de stations-service devraient être ouvertes par l’Espagnol Cepsa au Maroc d’ici 2023, indique le groupe dans un communiqué de presse publié il y a quelques jours.

Maroc : CEPSA désormais sur le marché de l’asphalte

Avec 40 % des parts de Madjaline Holding dans ses sociétés Sorexi et Bitulife, leaders dans la fabrication et la vente d’asphalte, Cepsa se fait une place sur le marché de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.