L’Espagnol Cepsa va ouvrir une centaine de stations-service au Maroc

13 octobre 2018 - 10h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une centaine de stations-service devraient être ouvertes par l’Espagnol Cepsa au Maroc d’ici 2023, indique le groupe dans un communiqué de presse publié il y a quelques jours.

« Nous avons identifié le Maroc comme étant un marché d’expansion privilégié en raison de sa proximité avec nos raffineries situées sur la côte sud espagnole, la demande croissante de produits pétroliers dans le pays, ainsi que son déficit structurel en matière de produits pétroliers », précise le géant espagnol.

Cette expansion au Maroc va démarrer dans le nord du pays avant de se poursuivre vers le sud, est-il encore détaillé. Concrètement cela va se passer par des acquisitions d’actifs dans le commerce du détail, le BtoB et le stockage, avec 30 points de ventes en 2020 et une centaine d’ici 2023 avec un objectif de 15% de part de marché en 5 ans.

L’Espagnol connaît déjà le Maroc puisqu’il possède 35% de Petrosud, société qui commercialise du pétrole brut au port d’Agadir. Il gère également une dizaine de stations-service dans le pays suite à un partenariat avec Afriquia, l’autre géant marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Cepsa

Aller plus loin

Cepsa va ouvrir 100 stations au Maroc

Grâce à la signature d’un accord d’alliance avec le Groupe marocain, Derhem holding, la Compagnie pétrolière espagnole, Cepsa, s’implante au Maroc. En tout, 100 stations-service...

Cepsa renforce sa présence au Maroc

Cepsa a renouvelé jusqu’en 2032 son partenariat avec ExxonMobil pour la production et la distribution de lubrifiants marins en Espagne, au Portugal et à Gibraltar, avec une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...