
Maroc : un homme de 80 ans victime d’une meute de chiens à Zagora
À Douar Sidi Amrou, dans la commune de Tazarine, province de Zagora, un octogénaire n’a pas survécu à une attaque d’une meute de chiens.
À Kénitra, des chiens affamés et maltraités végètent près des cadavres de leurs congénères dans un bâtiment laissé à l’abandon.
La publication de vidéos et de photos de chiots sans vie, de chiens affamés, efflanqués, décharnés, enfermés et enserrés dans un bâtiment laissé à l’abandon émeut la toile. Ce sont les autorités locales qui ont déplacé ces animaux « de la rue » vers ce lieu, ont confié à L’Opinion des acteurs de la société civile sur place. Grâce à la mobilisation d’un grand nombre de ses followers, 20 chiens ont été pris en charge et sortis de mauvaises conditions, a fait savoir Dounia Louezzane, fondatrice de l’association Kelb Derby, une association pour la protection des conditions de vie des chiens des rues au Maroc.
À lire : Maroc : appel à résoudre le problème des chiens errants
Au Maroc, le problème des chiens errants préoccupe aussi bien les élus que les associations. « Le problème des chiens errants est une énorme source d’anxiété dans les routes et les ruelles, en particulier dans les quartiers plus populaires, a déclaré en mai le député Mohamed Raggani. Cela suscite beaucoup de peur chez les citoyens, quel que soit leur statut ou leur âge, en particulier les enfants qui vont à l’école tôt le matin. » Des associations militant pour la protection des animaux appellent, elles, à protéger ces chiens.
À lire : France : elle change le sort d’un chien errant marocain
Elles prônent la TNR (Trap-Neuter-Return en anglais) comme ultime solution au Maroc. Cette méthode s’applique en trois phases : attraper le chien errant, le stériliser et le vacciner contre la rage par la même occasion, puis le relâcher dans son milieu naturel, avec un tag à l’oreille pour qu’il soit identifiable. « C’est le seul moyen efficace pour réduire les cohortes de chiens errants qui vont arrêter de se produire, ce qui amènera à une baisse notable de cette population canine au fil des années », a affirmé à Le Matin Élise Baron, responsable bénévole au refuge de l’Union marocaine pour la protection des animaux (UMPA) situé à Bouskoura.
Aller plus loin
À Douar Sidi Amrou, dans la commune de Tazarine, province de Zagora, un octogénaire n’a pas survécu à une attaque d’une meute de chiens.
L’Association marocaine de la protection des animaux et de la nature (AMPA), présidée par le vétérinaire Youssef Lhor, a réagi aux images et vidéos choquantes qui auraient été...
À Agadir, 12 chiens ont été découverts morts empoisonnés dans un refuge pour animaux après avoir mangé de la viande contenant du poison jeté dans la cour de Morocco Animal Aid...
L’Amandinoise Brigitte Lorthioir, éducatrice à la retraite connue pour son combat contre la maltraitance animale, change le sort d’Inotika, un chien errant marocain.
Ces articles devraient vous intéresser :