Cauchemar à Kénitra pour les chiens « de la rue »

10 décembre 2022 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Kénitra, des chiens affamés et maltraités végètent près des cadavres de leurs congénères dans un bâtiment laissé à l’abandon.

La publication de vidéos et de photos de chiots sans vie, de chiens affamés, efflanqués, décharnés, enfermés et enserrés dans un bâtiment laissé à l’abandon émeut la toile. Ce sont les autorités locales qui ont déplacé ces animaux « de la rue » vers ce lieu, ont confié à L’Opinion des acteurs de la société civile sur place. Grâce à la mobilisation d’un grand nombre de ses followers, 20 chiens ont été pris en charge et sortis de mauvaises conditions, a fait savoir Dounia Louezzane, fondatrice de l’association Kelb Derby, une association pour la protection des conditions de vie des chiens des rues au Maroc.

À lire : Maroc : appel à résoudre le problème des chiens errants

Au Maroc, le problème des chiens errants préoccupe aussi bien les élus que les associations. « Le problème des chiens errants est une énorme source d’anxiété dans les routes et les ruelles, en particulier dans les quartiers plus populaires, a déclaré en mai le député Mohamed Raggani. Cela suscite beaucoup de peur chez les citoyens, quel que soit leur statut ou leur âge, en particulier les enfants qui vont à l’école tôt le matin. » Des associations militant pour la protection des animaux appellent, elles, à protéger ces chiens.

À lire : France : elle change le sort d’un chien errant marocain

Elles prônent la TNR (Trap-Neuter-Return en anglais) comme ultime solution au Maroc. Cette méthode s’applique en trois phases : attraper le chien errant, le stériliser et le vacciner contre la rage par la même occasion, puis le relâcher dans son milieu naturel, avec un tag à l’oreille pour qu’il soit identifiable. « C’est le seul moyen efficace pour réduire les cohortes de chiens errants qui vont arrêter de se produire, ce qui amènera à une baisse notable de cette population canine au fil des années », a affirmé à Le Matin Élise Baron, responsable bénévole au refuge de l’Union marocaine pour la protection des animaux (UMPA) situé à Bouskoura.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kenitra - Violences et agressions

Aller plus loin

Indignation suite à la cruauté envers une ânesse au Maroc

Un acte de cruauté envers une ânesse dans la province de Safi a suscité une vive indignation parmi les ONG et les utilisateurs des réseaux sociaux.

Scandale Immobilier à Kénitra : une forte somme introuvable

La cour d’appel de Rabat a ouvert une enquête sur la disparition de plus de 4 millions de dirhams à Kénitra. Cette somme s’est évaporée durant le mandat de l’ex-président du...

Maroc : un homme de 80 ans victime d’une meute de chiens à Zagora

À Douar Sidi Amrou, dans la commune de Tazarine, province de Zagora, un octogénaire n’a pas survécu à une attaque d’une meute de chiens.

Maroc : plus d’une dizaine de chiens meurent empoisonnés

À Agadir, 12 chiens ont été découverts morts empoisonnés dans un refuge pour animaux après avoir mangé de la viande contenant du poison jeté dans la cour de Morocco Animal Aid...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.