Maroc : plus d’une dizaine de chiens meurent empoisonnés

7 mai 2022 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Agadir, 12 chiens ont été découverts morts empoisonnés dans un refuge pour animaux après avoir mangé de la viande contenant du poison jeté dans la cour de Morocco Animal Aid par un voisin. L’association a dû déménager.

Plusieurs chiens ont été victimes d’une attaque au poison pendant le mois de ramadan. Un voisin a jeté des abats et des intestins soupçonnés d’avoir été empoisonnés dans la cour de l’association Moroccan Animal Aid (MAA), basée dans la région d’Agadir. En l’absence de vétérinaire, les travailleurs ont tenté de réanimer les chiens. « Nous avons essayé d’évacuer nous-mêmes l’estomac des chiens avec du charbon de bois et de l’huile d’olive, qui est un remède naturel », a déclaré à Daily Mail la fondatrice et présidente de MAA, Lucy Austin. Ils leur ont pompé leur estomac pour extraire de la viande couverte de poison bleu qui a « brûlé les yeux » des sauveteurs. Malheureusement, neuf des chiens n’ont pas survécu. Trois autres chiens sont décédés plus tard.

À lire : Marrakech veut se débarrasser de ses chiens errants

« Nous avons trouvé des intestins et des abats suspendus dans les arbres de la clôture arrière à l’une des maisons de nos voisins, a fait savoir Lucy Austin. Nous pensons que le poison avait été jeté dans notre cour et qu’une partie s’était coincée dans les arbres et que les chiens étaient manifestement allés le manger tout de suite le matin parce que c’était du poulet. » L’association a signalé l’attaque à la police d’Agadir. Mais « rien ne s’est passé… des agents sont venus au refuge et ont pris ma déposition et c’est tout, nous n’avons plus jamais rien entendu d’eux », a déploré la présidente de l’association.

Après cette attaque au poison, MAA a dû quitter Agadir pour s’installer dans une zone plus rurale sans voisins.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Décès

Aller plus loin

France : elle change le sort d’un chien errant marocain

L’Amandinoise Brigitte Lorthioir, éducatrice à la retraite connue pour son combat contre la maltraitance animale, change le sort d’Inotika, un chien errant marocain.

Enfin un refuge pour les chiens errants à Casablanca

Face au problème des chiens et autres animaux errants dans la métropole et environs, la commune urbaine de Casablanca veut construire un refuge pour animaux à Mejjatia.

Les chiens errants pullulent à Kénitra, les habitants en colère

Les habitants de Kénitra en ont ras–le-bol des chiens errants. Dans une pétition adressée à leur maire, ils dénoncent la mauvaise gestion des animaux dans la ville et le silence...

Maroc : l’abattage des chiens est désormais interdit

Le Ministère de l’Intérieur marocain vient d’interdire l’usage d’armes à feu et des puissants barbituriques dans l’abattage des chiens errants.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?