Casablanca perd sa guerre contre les charrettes

12 avril 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Casablanca, la lutte contre la circulation des charrettes à traction animale s’est soldée par un échec. Un revers pour la maire Nabila Rmili qui promettait la fermeté il y a quatre mois.

L’arrêté municipal interdisant la circulation des charrettes à traction animale dans la zone urbaine de Casablanca n’a pas porté ses fruits. En témoigne la forte présence de ces véhicules utilisés pour la vente des légumes et des fruits et le transport des citoyens dans plusieurs zones de la ville, à Sidi Othman, Hay Farah, Lissasfa, Oulfa, et Rahma. Dès lors, Nabila Rmili, maire de la ville, est critiquée pour avoir échoué à résoudre ce problème qui s’est aggravé depuis le début du Ramadan.

À lire :Casablanca met définitivement fin aux charrettes

Sur Facebook, des observateurs locaux dénoncent l’incapacité de la municipalité et déplorent que la circulation des charrettes tirées par les animaux « perpétue l’image de la capitale économique et contrecarre le rêve de devenir une ville intelligente. »

À lire :Une nouvelle ville au Maroc ne veut plus des charrettes tirées par des animaux

Le 17 octobre dernier, le conseil municipal de Casablanca a approuvé un arrêt interdisant totalement l’utilisation d’animaux tels que les mules, les ânes et les chevaux pour le transport de marchandises et de personnes, ou comme moyen de vente ambulante de produits alimentaires ou autres. Sur instructions de la maire de Casablanca, Nabila Rmili, des panneaux d’« interdiction de passage des charrettes tirées par des animaux » avaient été installés dans plusieurs lieux et rues des arrondissements d’Ain Sebaâ-Hay Mohammadi, Moulay Rachid, Sidi Bernoussi-Sidi Moumen, Ain Chock, Casablanca-Anfa, Ben Msik, Hay Hassani, ainsi que dans le district de Moulay Rachid. Quatre mois après, les objectifs n’ont pas été atteints.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transports - Nabila Rmili

Aller plus loin

Les charrettes indésirables à Casablanca

La ville de Casablanca a décidé de mettre fin aux activités des charretiers dans ses rues , accusés d’entrave à la circulation. Une vaste campagne a été initiée en vue de...

Agadir interdit les charrettes tirées par des animaux

Les charrettes tractées par les animaux ne seront plus autorisées à circuler à Agadir. Le conseil de la ville a décidé d’interdire progressivement l’usage de ces moyens de...

Casablanca met définitivement fin aux charrettes

Le conseil municipal de Casablanca a interdit le déplacement des animaux de trait et des charrettes dans la métropole. Cette mesure s’applique à divers espaces tels que les...

Une nouvelle ville au Maroc ne veut plus des charrettes tirées par des animaux

Accusées d’être l’une des causes des accidents de circulation et de salir la ville, les charrettes tractées par des animaux ne sont plus les bienvenues à Berrechid. Un arrêté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...