Une nouvelle ville au Maroc ne veut plus des charrettes tirées par des animaux

23 mars 2023 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Accusées d’être l’une des causes des accidents de circulation et de salir la ville, les charrettes tractées par des animaux ne sont plus les bienvenues à Berrechid. Un arrêté communal a été pris dans ce sens.

Ce n’est pas la première fois qu’un arrêté communal est pris contre la circulation des charrettes à traction animale. Plusieurs villes ont essayé sans réussir à s’en débarrasser. Berrechid espère tout au moins parvenir à empêcher leur circulation dans les principales artères de la ville, notamment sur les avenues Mohammed V, Hassan II, Moulay Ismail et des FAR, rapporte le quotidien Al Akhbar.

À lire : Agadir interdit les charrettes tirées par des animaux

Le sujet a été abordé lors de la dernière session du Conseil de la ville et les élus ont voté à la majorité pour son interdiction. La mise en application de l’arrêté signé par le président du Conseil commencera par l’installation des panneaux informant les usagers de la route de l’interdiction des charrettes dans les artères concernées, tandis que des restrictions seront imposées sur d’autres, comme l’obligation de respecter des couloirs spécifiques.

À lire : Les charrettes indésirables à Casablanca

Le conseil communal espère par ces mesures, mettre fin à la pagaille qui s’observe depuis plusieurs années empêchant la fluidité de la circulation. La décision reçoit l’approbation de nombreux citoyens, surtout que la majorité de ceux qui le conduisent, transportent des déchets, laissant derrière eux des ruelles très sales. Pour beaucoup, il est temps que Berrechid se démarque de cette image de zone rurale qu’on lui colle avec la prolifération de ces charrettes tractées par des animaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Berrechid - Environnement - Accident

Aller plus loin

Casablanca met définitivement fin aux charrettes

Le conseil municipal de Casablanca a interdit le déplacement des animaux de trait et des charrettes dans la métropole. Cette mesure s’applique à divers espaces tels que les...

Berrechid : un trafiquant de drogue provoque un accident mortel et prend la fuite

Un trafiquant de drogue faisant déjà l’objet de plusieurs avis de recherche au niveau national a pris la fuite après avoir provoqué un accident mortel à Berrechid.

Au Maroc, une mystérieuse maladie décime les dromadaires

Touchés par une maladie rare, de nombreux dromadaires sont morts à Zagora et Mhamid El Ghizlane à la surprise générale des éleveurs et des professionnels du secteur touristique....

Les charrettes indésirables à Casablanca

La ville de Casablanca a décidé de mettre fin aux activités des charretiers dans ses rues , accusés d’entrave à la circulation. Une vaste campagne a été initiée en vue de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.