À Tanger, la fin du règne des gardiens de voitures ?
Younes Tazi, Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah, a déclaré la guerre aux pratiques illégales de gardiennage de...
Les autorités de Casablanca ont trouvé une solution pour mettre fin au chaos des gardiens de voitures qui empêche le développement du stationnement.
Bientôt la fin des gardiens de voitures ? Les autorités de Casablanca ont commencé à suspendre l’émission et le renouvellement des permis de gardiennage des voitures, motos et autres véhicules, marchant ainsi dans les pas des autorités de Tanger. Un acte salué par des acteurs de la société civile. « Cette décision était attendue depuis longtemps, car le système de licence s’était transformé en un privilège manifeste, et un remplacement est désormais espéré », a indiqué un acteur de la société civile à Casablanca.
À lire : Casablanca : la fin des gardiens de parkings ?
Le chaos des gardiens de voitures est un phénomène qui empêche le développement du stationnement. Selon le vice-président de l’Université marocaine de la protection du consommateur, « la responsabilité de cette situation incombe aux présidents des collectivités qui ont instauré ces licences malgré les lacunes et les problèmes qu’elles ont causés aux propriétaires de véhicules. » À Agadir, les acteurs de la société civile se préparent à « soumettre une pétition dénonçant l’existence de redevances illégitimes à Inzegane », a-t-il fait savoir, notant que « ce qui se passe à Tanger et Casablanca confirme la légitimité de notre revendication de supprimer le droit des collectivités territoriales à louer le domaine public. ».
À lire : Gardiens de parkings : la colère des Marocains monte
Et de souligner : « les collectivités ont pris de telles initiatives alors que les espaces concernés n’offraient aucun service clair au profit des propriétaires de véhicules. »
Aller plus loin
Younes Tazi, Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah, a déclaré la guerre aux pratiques illégales de gardiennage de...
Fini le règne des « gilets jaunes » ? À Casablanca, la mairie a décidé de sévir contre le gardiennage sauvage qui sévit dans les rues de la capitale économique.
La Cour d’appel de Fès a confirmé la condamnation de trois personnes à une peine d’emprisonnement ferme d’un an, dont un gardien de parking.
Les gardiens de parkings continuent de dicter leur loi à Agadir, exigeant des propriétaires de véhicules le paiement de tarifs parfois exorbitants. Le phénomène suscite...
Ces articles devraient vous intéresser :