Casablanca, capitale mondiale du changement de sexe

27 février 2013 - 13h57 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La première opération de transplantation sexuelle au monde, faite selon des procédés scientifiques élaborés, a été réalisée à Casablanca en 1953. Les stars françaises du music-hall "Coccinelle" et "Bambi", furent parmi les premiers hommes devenus femmes à Casablanca, grâce à l’énigmatique gynécologue-obstétricien français Georges Burou.

Jacques-Charles Dufresnoy alias Coccinelle, a été le premier homme à avoir dévoilé au grand publique son changement de sexe, en obtenant l’autorisation de changer de nom à l’Etat-Civil pour devenir Jacqueline-Charlotte Dufresnoy.

L’hebdomadaire Al Ayam, qui revient cette semaine sur la tumultueuse histoire des transformations de sexe au Maroc, cite plusieurs autres célébrités passées entre les mains du défunt docteur Georges Burou.

Parmi elles, l’écrivain et historien britannique James Morris, devenu Jan Morris en 1972, après son opération à Casablanca, ou encore le mannequin britannique April Ashley, entré homme dans la clinique de Georges Burou en 1960.

L’artiste française Amanda Lear, dont le vrai nom serait Alain Tapp, serait elle aussi passée sous le bistouri du docteur Burou au début des années 1960. Amanda Lear a toujours nié ce fait, affirmant que cette rumeur relayée par la presse people de l’époque, était une mauvaise blague de David Bowie.

Le gynécologue, craint mais aussi admiré par ses collègues, aurait ainsi pratiqué plus de 800 opérations de transformation de sexe, aussi bien d’homme à femme que de femme à homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Sexualité

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...