Casablanca, capitale mondiale du changement de sexe

27 février 2013 - 13h57 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La première opération de transplantation sexuelle au monde, faite selon des procédés scientifiques élaborés, a été réalisée à Casablanca en 1953. Les stars françaises du music-hall "Coccinelle" et "Bambi", furent parmi les premiers hommes devenus femmes à Casablanca, grâce à l’énigmatique gynécologue-obstétricien français Georges Burou.

Jacques-Charles Dufresnoy alias Coccinelle, a été le premier homme à avoir dévoilé au grand publique son changement de sexe, en obtenant l’autorisation de changer de nom à l’Etat-Civil pour devenir Jacqueline-Charlotte Dufresnoy.

L’hebdomadaire Al Ayam, qui revient cette semaine sur la tumultueuse histoire des transformations de sexe au Maroc, cite plusieurs autres célébrités passées entre les mains du défunt docteur Georges Burou.

Parmi elles, l’écrivain et historien britannique James Morris, devenu Jan Morris en 1972, après son opération à Casablanca, ou encore le mannequin britannique April Ashley, entré homme dans la clinique de Georges Burou en 1960.

L’artiste française Amanda Lear, dont le vrai nom serait Alain Tapp, serait elle aussi passée sous le bistouri du docteur Burou au début des années 1960. Amanda Lear a toujours nié ce fait, affirmant que cette rumeur relayée par la presse people de l’époque, était une mauvaise blague de David Bowie.

Le gynécologue, craint mais aussi admiré par ses collègues, aurait ainsi pratiqué plus de 800 opérations de transformation de sexe, aussi bien d’homme à femme que de femme à homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Sexualité

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.