Au Maroc, les restaurateurs sont en colère
La décision de fermeture des restaurants à 23 h n’est pas du goût des professionnels du secteur qui demandent une extension des horaires d’ouverture.
Les cafetiers et restaurateurs de Casablanca et d’autres villes marocaines s’activent pour la reprise de leur activité. Les autorités du pays les ont autorisés à rouvrir leurs établissements à 50 %.
Le secteur va reprendre du souffle après plus de deux mois d’inactivité. Les cafetiers et restaurateurs de Casablanca réaménagent leurs locaux pour se conformer aux règles sanitaires afin de préserver la santé de leur personnel ainsi que celle de la clientèle.
"Nous sommes en plein préparatifs pour reprendre notre activité. Nous nous sommes dotés des affiches et stickers pour respecter à la lettre l’ensemble des mesures de prévention prévues par les autorités sanitaires, en particulier celles de la distanciation et de la désinfection quotidienne", confie à la MAP Khalid A., gérant d’un café au centre-ville de Casablanca.
Il se réjouit que l’activité reprenne. Toutefois, ce gérant évoque des problèmes auxquels les professionnels du secteur vont faire face. "La mise en place des différentes mesures de prévention, dont la distribution du gel hydroalcoolique, la prise de température, les stickers indicatifs sur le sol vont engendrer des coûts supplémentaires qui viennent se greffer à la réduction à 50% de la capacité d’accueil", fait remarquer Khalid. Hicham H., un autre gérant de café prône plutôt l’optimisme. "Aujourd’hui, les choses vont s’améliorer un peu plus avec l’allègement du confinement", est-il persuadé.
Aux yeux de Mohamed Abdelfadel, coordinateur de la Commission mixte des métiers de bouche (CMMB), la reprise de l’activité intervient dans un contexte difficile pour les cafetiers et restaurateurs. "Nous avons supporté le fardeau du loyer de quatre mois en plein arrêt, en plus des autres charges fixes", fait-il savoir. Il espère que le gouvernement répondra positivement à leurs propositions, notamment via la loi de finances rectificative.
Aller plus loin
La décision de fermeture des restaurants à 23 h n’est pas du goût des professionnels du secteur qui demandent une extension des horaires d’ouverture.
Fortement impactés par la crise du Covid-19, les professionnels des métiers de bouche veulent reprendre rapidement leurs activités. Ils ont proposé au gouvernement de prioriser...
Les autorités locales de Rabat ne veulent pas prendre de risque. Elles ont décidé de fermer les cafés et les magasins qui transgressent les mesures préventives et sanitaires...
Ces articles devraient vous intéresser :