Maroc : les restaurateurs veulent se faire vacciner

24 janvier 2021 - 23h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Fortement impactés par la crise du Covid-19, les professionnels des métiers de bouche veulent reprendre rapidement leurs activités. Ils ont proposé au gouvernement de prioriser les salariés leurs secteurs lors de la campagne de vaccination.

Dans une correspondance adressée au premier ministre, Saâd-Eddine El Othmani, ministres de la Santé, Khalid Aït Taleb et de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, les traiteurs, boulangeries-pâtisseries, cafés, restaurants, etc., réunis au sein de la Confédération marocaine des métiers de bouche (CMMB) plaident pour être vaccinés en premier en raison « du rôle qu’ils jouent dans le quotidien des citoyens », et du fait que les personnes exerçant ces métiers sont « en contact direct avec les gens ».

Pour cette association, la vaccination des professionnels des métiers de bouche devrait contribuer à « l’objectif consistant à atteindre l’immunité collective » pour enrayer définitivement l’épidémie de Covid-19.

Vendredi 22 janvier, le Maroc a réceptionné les premières doses du vaccin britannique AstraZeneca, fabriqué en Inde. S’agissant de la première livraison du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm, elle est prévue le mercredi 27 janvier. Quant à la campagne de vaccination, elle devrait démarrer officiellement la semaine prochaine.

Selon le programme fixé, seuls les professionnels de la santé, les forces de sécurité, les cadres de l’administration et les personnes âgées ou à risque seront vaccinés en premier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Restauration - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc reçoit le vaccin chinois Sinopharm

Les premiers lots de vaccin du laboratoire chinois Sinopharm sont arrivés ce mercredi au Maroc. Le vol AT3087 de Royal Air Maroc, dépêché lundi pour les acheminer, a atterri à...

Au Maroc, les restaurateurs sont en colère

La décision de fermeture des restaurants à 23 h n’est pas du goût des professionnels du secteur qui demandent une extension des horaires d’ouverture.

Une bonne nouvelle pour les restaurateurs marocains

Le ministère de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné une suite favorable à la requête des propriétaires des restaurants en les autorisant à ouvrir jusqu’à minuit. Il avait été...

Maroc : les cafetiers et restaurateurs en colère

L’absence d’un dialogue entre Mohamed Amekraz, ministre de l’Emploi et l’Association nationale des propriétaires de cafés et restaurants fâche les professionnels du secteur. Ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.