L’auteur du courrier anonyme raciste adressé au maire de Givors condamné
L’auteur du courrier anonyme raciste adressé au maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, a écopé de six mois de prison ferme. Tel est le jugement rendu par le tribunal de Lyon.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a suspendu, « à titre conservatoire », le commissaire de police de la circonscription de Plaisir (Yvelines) pour l’envoi d’une carte de vœux à connotation raciste tournant en dérision les violences policières.
« Rapprochez-vous un peu. Mon Taser recharge sur l’allume-cigare », était-il écrit sur cette carte de vœux envoyée par le commissaire à son équipe. Le dessin d’un policier près de sa voiture s’adressant à un homme noir figure sur cette carte avec comme légende : « Le commissaire et les policiers de la circonscription de sécurité publique de Plaisir vous souhaitent une bonne année 2021 ».
« Dès que j’ai eu connaissance de cette carte de vœux, l’Inspection générale de la police nationale a été saisie et a déjà entendu ce commissaire [vendredi]. Je l’ai suspendu à titre conservatoire », a annoncé M. Darmanin sur Twitter. À en croire son entourage, ce dessin « a choqué beaucoup de monde pour sa connotation raciste ».
Une source syndicale des Yvelines a confié à l’AFP que la carte de vœux a provoqué « un tollé en interne » au sein du commissariat de Plaisir, avec des fonctionnaires choqués d’être associés à cette initiative. « C’est l’incompréhension. Ça jette le discrédit sur l’ensemble du commissariat », a ajouté cette source.
Aller plus loin
L’auteur du courrier anonyme raciste adressé au maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, a écopé de six mois de prison ferme. Tel est le jugement rendu par le tribunal de Lyon.
Alors qu’une femme de 43 ans portait secours à la victime d’une agression dans le XVIIe arrondissement de Paris, elle s’était retrouvée en garde à vue accusée à tort de...
Un internaute d’extrême droite a écopé de six mois de prison avec sursis pour avoir relayé un article raciste et sexiste sur Facebook. Tel est le verdict rendu par le tribunal...
Les élèves du lycée de Bergame en Italie, ont été soumis à un questionnaire contenant des affirmations jugées racistes et "marocophobes" par la diplomatie marocaine. L’ambassade...
Ces articles devraient vous intéresser :