France : un policier risque quatre mois de prison pour injure raciste

8 novembre 2021 - 14h40 - France - Ecrit par : P. A

Le procureur de Bobigny a requis contre un policier accusé d’injure raciste une peine de quatre mois de prison avec sursis et le paiement d’une amende de 1 000 euros.

« Un bicot comme ça, ça ne nage pas », avait lancé le policier au Maghrébin. Ces propos racistes ont été entendus dans une vidéo enregistrée par un riverain au moment des faits, et diffusée par le journaliste Taha Bouhafs sur les réseaux sociaux. Le terme « “Bicot” a une connotation particulière même soixante ans après les faits. Quand on repêche quelqu’un, ces mots gardent toute sa signification », a souligné Loïc Pageot, procureur de Bobigny, rappelant qu’« un policier a un devoir d’exemplarité ».

A lire : France : l’Intérieur déclare plus de 11 000 infractions à caractère raciste, xénophobe ou religieux en 2020

La victime, d’origine égyptienne, soupçonnée de vol de matériel sur un chantier, s’était jetée dans la Seine pour tenter d’échapper à son interpellation le 26 avril 2020. À la barre jeudi dernier, Samir Elgendy, assisté par une interprète, a expliqué qu’il était sorti « seul de l’eau » et qu’une fois sur la berge, les agents l’ont « tous frappé », avant de le mettre dans le fourgon où ils ont continué à lui porter des coups « tout au long du trajet vers le commissariat ». Le jeune homme de 29 ans affirme avoir eu « peur » de porter plainte, car il était en situation irrégulière.

« J’avais besoin de décompresser et faire marrer la galerie. C’était une blague de mauvais goût », s’est défendu le policier de 26 ans qui a utilisé le terme « bicot ». « Je regrette cette blague », a poursuivi l’agent pour qui « bicot » à l’époque des faits « n’était pas une insulte mais un mot familier comme “rebeu” ». Ses collègues ont aussi reconnu les propos racistes proférés envers le Maghrébin, évoquant « une blague », « un moment d’humour ». « On est des humains après tout », a plaidé l’un d’eux. « Vous êtes des fonctionnaires de police avant tout ! », lui a répliqué le procureur.

A lire : « Bicot, bicot, bicot ! » Un Marocain victime d’une violente agression raciste à Dole

L’avocat de la victime, Me Arié Alimi, a demandé au juge de « sanctionner cette parole raciste dans un pays où la parole raciste se libère ». Il a été soutenu par quatre associations antiracistes (Licra, MRAP, LDH, SOS Racisme) qui se sont portées partie civile dans cette affaire. Les avocats de la défense ont quant à eux plaidé la relaxe pure et simple des prévenus, dénonçant « une récupération politique » de l’affaire visant à « cracher sur l’institution policière ». Après quinze heures d’audience, le juge a mis le dossier en délibéré au 6 janvier 2022.

Dans le cadre de cette affaire, deux policiers ont été sanctionnés en octobre par le conseil de discipline de la Préfecture de police à trois jours d’exclusion ferme. Le Directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, a durci la sanction en allant à cinq jours d’exclusion ferme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Violences et agressions

Aller plus loin

Espagne : un enseignant condamné pour insultes racistes envers un Marocain

Un professeur d’Alcalá de Henares en Espagne a été interdit d’enseigner durant six ans pour avoir proféré des insultes racistes envers un Marocain.

« Bicot, bicot, bicot ! » Un Marocain victime d’une violente agression raciste à Dole

Une violente agression raciste est survenue à Dole, dans le Jura le 21 avril dernier. La victime, un Marocain, s’en est sorti avec des fractures au nez et au doigt. Le suspect,...

France : condamné à 25 ans de prison pour le meurtre raciste d’un Marocain

Claude Gorsky, un retraité était jugé devant la cour d’Assises de Mont-de-Marsan pour répondre du meurtre raciste de son voisin, Saïd El Barkaoui, décédé quelques jours après...

France : l’Intérieur déclare plus de 11 000 infractions à caractère raciste, xénophobe ou religieux en 2020

En France, plusieurs personnes déclarent avoir été victimes d’au moins une atteinte – injures, menaces, violences ou discriminations – à caractère raciste, antisémite ou...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).