Canadair : un excellent allié des FAR contre les incendies

19 août 2021 - 11h42 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les Canadair CL-415T, avions bombardiers d’eau amphibies acquis par le Maroc, ont été un allié de taille des FAR pour lutter contre les flammes qui ont embrasé la forêt «  Sougna  » la semaine dernière. Zoom sur ce pompier du ciel dont hélas très peu de pays disposent.

Le Maroc, avec une flotte de cinq engins, est le seul pays du monde arabe et d’Afrique à en posséder, font savoir les sources sécuritaires, ajoutant qu’ils ont été mobilisés pour stopper la propagation de l’incendie ayant ravagé depuis samedi environ 1 100 ha dans la province de Chefchaouen.

Le Canadair est un avion bombardier d’eau amphibie, qui permet, en une dizaine de secondes, de déverser jusqu’à 6 137 litres d’eau, mélangée au liquide d’extinction par décollage, directement sur le foyer d’un incendie déclaré.

Ainsi, les FAR ont pu déverser quelque 450 tonnes d’eau en utilisant les quatre avions mobilisés pour maîtriser l’incendie tout en réussissant à stopper sa propagation.

A lire : Le Maroc envoie des avions Canadair en Italie

Il suffit de douze secondes seulement au-dessus d’une réserve d’eau (un lac, un bassin, de l’eau de mer, une rivière…), d’une profondeur de 2 mètres et d’une largeur de 90 mètres au minimum, pour que ce pompier des airs fasse une pleine cargaison d’eau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chefchaouen - Incendie - Vidéos - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc envoie un Canadair au Portugal pour aider à éteindre ses flammes

Le roi Mohammed VI vient d’ordonner l’envoi d’un Canadair au Portugal, pays actuellement ravagé par les flammes.

Le Maroc mobilise ses canadairs pour des feux de forêt à Chefchaouen

Un feu de forêt dont les causes restent encore inconnues, s’est déclaré dans la zone forestière de Chefchaouen près de la montagne de Bouhachem. Trois avions-Canadairs des...

Les trois Canadair acquis par le Maroc ont réussi leurs vols d’essai

Le Maroc dispose désormais de plusieurs Canadair capables de l’aider à combattre toutes formes d’incendie. Les trois derniers acquis par le royaume ont subi des vols d’essai au...

Maroc : un mort et un blessé dans l’incendie de forêt dans la commune de Galaz

L’incendie qui s’est déclaré dans la forêt « Khandek Tessyana » dans la commune de Galaz, continue de faire des dégâts. Lundi soir, les autorités locales ont déploré un mort et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.