Canada : les Marocains payeront moins cher les frais de scolarité

4 mars 2014 - 11h54 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains désireux de s’inscrire à l’Université d’Ottawa payeront moins cher leur inscription. La décision a été prise par la chancelière Michaëlle Jean et devrait entrer en application dès l’année prochaine.

Concrètement, tout Marocain désireux de s’inscrire dans cette université verra les frais passer de 21.000 CAD à 6500 CAD, soit le même tarif que les Canadiens ou les étudiants résidant légalement dans le pays. L’année universitaire coûterait à l’étudiant marocain 19.500 CAD par an contre 34.000 dollars auparavant.

Pour les étudiants en Master et Doctorat, la facture sera légèrement plus salée et devrait passer à 10.000 CAD contre 19.000 auparavant. Au final, le coût des études dans cette université s’établira à 29.000 CAD, contre 38.000 dollars.

Cette décision a été prise lors de la rencontre de Michaëlle Jean avec le ministre marocain de l’enseignement supérieur Lahcen Daoudi. Cette exonération partielle a pour but de faciliter l’accès aux étudiants francophones, notamment marocains, aux universités canadiennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Etudiants - Education - Ottawa - Lahcen Daoudi

Ces articles devraient vous intéresser :

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.