Mères seules au Maroc : la double peine de la loi et de la « Hchouma »

11 mars 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, il n’est pas aisé d’être une mère célibataire. Ce statut n’est pas admis dans le royaume où les relations hors mariage sont interdites. Toute femme qui se retrouve dans cette situation peut écoper d’une peine d’emprisonnement d’un an.

Être mère célibataire est considéré comme un délit au Maroc. Jeanne (nom d’emprunt), une jeune Congolaise de 20 ans, a vécu l’amère expérience à son arrivée dans le royaume alors qu’elle était tombée enceinte après un viol. « C’était horrible, ils ne m’ont pas touchée, comme si je sentais mauvais », confie-t-elle à EFE, après avoir passé une journée à l’hôpital de Nador.

Les relations hors mariage sont punies par la loi marocaine et, par voie de conséquence, une femme qui tombe enceinte sans être légalement mariée risque une peine d’un à 12 mois de prison. Les féministes marocaines demandent la suppression de ce délit dans la réforme du Code pénal et du Code de la famille en cours dans le royaume.

À lire : Maroc : la « réalité amère » des mères célibataires

L’association « 100 % Mamans de Tanger » assiste ces mères célibataires à qui elle offre un logement et qu’elle aide à trouver un emploi et à avoir confiance en elles. Kaoutar est l’une d’elles. La jeune Marocaine, âgée de 19 ans en 2016, est tombée enceinte de son petit ami. Mais ce dernier n’a pas reconnu la grossesse. Elle a finalement accouché seule à l’hôpital de Tanger.

En plus de la privation de liberté, les mères célibataires sont marginalisées et leurs enfants sont les plus affectés par cette discrimination. Certains sont abandonnés, tandis que d’autres ne sont pas enregistrés à la naissance. D’autres voient la mention « Bint zina » ou enfant d’une « zina » (relation hors mariage) inscrite sur leurs documents d’identité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Femme marocaine - Mariage - Sexualité - Code pénal marocain

Aller plus loin

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : souffrance et douleur pour les mères célibataires

Le confinement est une mauvaise nouvelle pour de nombreuses femmes, surtout en Afrique. Elles sont mères célibataires et vivent au jour le jour. Entre braver les interdits du...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains...

Maroc : la « réalité amère » des mères célibataires

L’association Insaf poursuit son combat contre la marginalisation et la discrimination des mères célibataires, appelant le législateur à une réforme profonde de la loi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...