Bruxelles : manifestation pour un assouplissement des mesures restrictives dans les lieux de culte

22 février 2021 - 18h40 - Belgique - Ecrit par : G.A

Les abords de la gare centrale de Bruxelles ont enregistré dimanche, une manifestation inhabituelle qui a mobilisé des représentants des cultes juif, islamique et chrétien. Ils demandent aux autorités d’assouplir les mesures qui touchent les lieux et qui restent, malgré la situation de crise sanitaire, une véritable entrave à la liberté de culte.

Même si les rassemblements sont autorisés, la limite est de 15 personnes, peu importe la taille ou le nombre de pièces dans le bâtiment de culte. Les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans révolus et le ministre du culte ne sont pas pris en compte. Des mesures, qui selon les manifestants, sont restrictives et mettent à mal la liberté de religion, un droit garanti par la Constitution.

Pour Najat qui est de confession musulmane, cette manifestation est une opportunité pour faire plier les autorités qui pensent à l’assouplissement des mesures dans les autres secteurs mais oublient de se pencher sur le cas des confessions religieuses. « C’est une action citoyenne qui demande que les autorités soient un peu logiques, surtout avec les mesures qu’ils prennent. Pour moi ça n’a pas de sens. Les cultes sont aussi essentiels », rapporte bx1.be

Cornélie est de confession chrétienne. Elle est aussi venue à la manifestation pour protester contre des mesures qu’elle juge assez corsées et injustes. Elle explique que ses frères et sœurs dans la foi lui manquent terriblement. « On ne côtoie plus les personnes à qui on se confiait, avec qui on priait. C’est vrai qu’il y a le téléphone, mais c’est toujours bien de se voir et d’échanger, de prier ensemble ».

Les responsables de la manifestation mettent en cause la limitation du nombre de personnes au sein d’un lieu de culte. Pour Julien Sebert, porte-parole des chrétiens, il faut que la limitation du nombre de personnes tienne compte de la taille du bâtiment. «  C’est dingue de permettre aux magasins et autres d’ouvrir et d’accueillir du monde mais les lieux de culte, non. Nous voulons juste avoir plus de possibilités avec la promesse de respecter les gestes barrières. Mais il nous faut cet assouplissement au niveau de nos différents lieux de culte. C’est vital ».

Mohamed Azaitraoui, porte-parole de la Fédération des mosquées de Bruxelles a expliqué qu’il y a quelques mois, alors que la situation sanitaire n’était pas moins grave qu’actuellement, jusqu’à 200 personnes étaient admises lors d’une célébration religieuse. Il souligne que la manifestation ne concerne que les lieux de culte.

Par ailleurs, une pétition en ligne, « Libérez nos lieux de culte » a été initiée et a même déjà enregistré plus de 9000 signatures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Manifestation - Religion

Aller plus loin

La prière dans les mosquées reprend peu à peu en Belgique

La réouverture "prudente et progressive" des mosquées se précise en Belgique. Elle est effective depuis hier, lundi 8 juin 2020.

De nouvelles restrictions dans les mosquées en Belgique

Face à la hausse des contaminations due au coronavirus en Belgique, de nouvelles mesures restrictives ont été imposées, ce vendredi 23 octobre dans les milieux sportifs, des...

Belgique : les MRE parmi les plus infectés après les vacances

Quelque 7,5% des MRE revenant en Belgique par avion ont été testés positifs au Covid-19. C’est ce que vient de révéler l’institut belge de la Santé.

Coronavirus : pas de prière à la mosquée de Bruxelles

Après avoir interdit tout rassemblement et tout événement de plus de 1 000 personnes dans un lieu fermé à Bruxelles, et ceci jusqu’au 31 mars, la Grande mosquée de Bruxelles a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.