Covid-19 en Belgique : de nouvelles restrictions dans les mosquées
La Belgique rejoint le rang des pays qui ont décidé de renouer avec le confinement afin de se mettre à l’abri d’une deuxième vague de contamination. Ainsi, depuis le lundi 2...
La réouverture "prudente et progressive" des mosquées se précise en Belgique. Elle est effective depuis hier, lundi 8 juin 2020.
L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), le Conseil de Coordination des Institutions Islamiques de Belgique (CIB) et le Conseil des Théologiens attaché à l’EMB sont heureux d’annoncer que les mosquées du pays peuvent à nouveau ouvrir leurs portes au public, de façon progressive et avec toute la prudence requise, à partir du 8 juin 2020, est-il indiqué dans un communiqué.
Selon l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), cette date de réouverture fait suite à la décision du Conseil National de Sécurité du 3 juin relative à la reprise graduelle des activités qui impliquent des rassemblements de personnes dans les lieux de culte en Belgique.
Il précise également que le déconfinement progressif instauré par les autorités belges ne signifie pas que la pandémie de coronavirus a été éradiquée mais qu’elle a diminué en intensité. Dès lors, l’observation de certaines mesures de prudence et de précaution s’impose dans ces lieux de culte pour éviter sa recrudescence. Il s’agit de la désinfection des mains, de la distanciation sociale, du port du masque, etc..
Cette réouverture des mosquées et la reprise graduelle des activités cultuelles en leur sein sont conditionnées au respect du protocole établi par l’EMB, approuvé par les autorités politiques et sanitaires, et transmis aux gestionnaires de toutes les mosquées du pays pour leur permettre de prendre les dispositions nécessaires.
Dans le cadre de cette première phase du déconfinement, les mosquées sont invitées également à respecter un nombre maximum de cent fidèles par prière instauré par les autorités publiques. A cela s’ajoute le respect de la distanciation physique d’1,5 mètre entre les fidèles. Cette mesure vise spécialement à réduire la capacité d’accueil des mosquées, en particulier celles de taille plus modeste. "Nous appelons les fidèles à la sagesse et à la compréhension de cette mesure, qui entraînera parfois des restrictions d’entrée une fois que la capacité d’accueil sera atteinte.", souligne l’EMB.
Quant aux personnes âgées, à la santé fragile, en particulier, des dispositions spéciales sont prises pour leur offrir un accompagnement et un soutien spirituel, notamment par voie de capsules vidéo enregistrées à la Grande Mosquée de Bruxelles (GMB) et diffusées sur les réseaux sociaux par l’EMB et la GMB.
Aller plus loin
La Belgique rejoint le rang des pays qui ont décidé de renouer avec le confinement afin de se mettre à l’abri d’une deuxième vague de contamination. Ainsi, depuis le lundi 2...
Les abords de la gare centrale de Bruxelles ont enregistré dimanche, une manifestation inhabituelle qui a mobilisé des représentants des cultes juif, islamique et chrétien. Ils...
Ces articles devraient vous intéresser :