La prière dans les mosquées reprend peu à peu en Belgique

9 juin 2020 - 06h00 - Belgique - Ecrit par : I.L

La réouverture "prudente et progressive" des mosquées se précise en Belgique. Elle est effective depuis hier, lundi 8 juin 2020.

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), le Conseil de Coordination des Institutions Islamiques de Belgique (CIB) et le Conseil des Théologiens attaché à l’EMB sont heureux d’annoncer que les mosquées du pays peuvent à nouveau ouvrir leurs portes au public, de façon progressive et avec toute la prudence requise, à partir du 8 juin 2020, est-il indiqué dans un communiqué.

Selon l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), cette date de réouverture fait suite à la décision du Conseil National de Sécurité du 3 juin relative à la reprise graduelle des activités qui impliquent des rassemblements de personnes dans les lieux de culte en Belgique.

Il précise également que le déconfinement progressif instauré par les autorités belges ne signifie pas que la pandémie de coronavirus a été éradiquée mais qu’elle a diminué en intensité. Dès lors, l’observation de certaines mesures de prudence et de précaution s’impose dans ces lieux de culte pour éviter sa recrudescence. Il s’agit de la désinfection des mains, de la distanciation sociale, du port du masque, etc..

Cette réouverture des mosquées et la reprise graduelle des activités cultuelles en leur sein sont conditionnées au respect du protocole établi par l’EMB, approuvé par les autorités politiques et sanitaires, et transmis aux gestionnaires de toutes les mosquées du pays pour leur permettre de prendre les dispositions nécessaires.

Dans le cadre de cette première phase du déconfinement, les mosquées sont invitées également à respecter un nombre maximum de cent fidèles par prière instauré par les autorités publiques. A cela s’ajoute le respect de la distanciation physique d’1,5 mètre entre les fidèles. Cette mesure vise spécialement à réduire la capacité d’accueil des mosquées, en particulier celles de taille plus modeste. "Nous appelons les fidèles à la sagesse et à la compréhension de cette mesure, qui entraînera parfois des restrictions d’entrée une fois que la capacité d’accueil sera atteinte.", souligne l’EMB.

Quant aux personnes âgées, à la santé fragile, en particulier, des dispositions spéciales sont prises pour leur offrir un accompagnement et un soutien spirituel, notamment par voie de capsules vidéo enregistrées à la Grande Mosquée de Bruxelles (GMB) et diffusées sur les réseaux sociaux par l’EMB et la GMB.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Islam

Aller plus loin

Covid-19 en Belgique : de nouvelles restrictions dans les mosquées

La Belgique rejoint le rang des pays qui ont décidé de renouer avec le confinement afin de se mettre à l’abri d’une deuxième vague de contamination. Ainsi, depuis le lundi 2...

Bruxelles : manifestation pour un assouplissement des mesures restrictives dans les lieux de culte

Les abords de la gare centrale de Bruxelles ont enregistré dimanche, une manifestation inhabituelle qui a mobilisé des représentants des cultes juif, islamique et chrétien. Ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...