400.000 bourses pour les primaires d’ici septembre 2008

20 novembre 2007 - 08h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Si, quantitativement, les objectifs sont atteints en matière de scolarisation, qualitativement, il reste encore à faire. Le Conseil supérieur de l’enseignement, qui vient de boucler sa session ordinaire, a eu tout le loisir d’en débattre. Par rapport à la généralisation de la scolarisation, les niveaux atteints sont de 95%, mais il s’agit des élèves inscrits. Encore faut-il qu’ils n’abandonnent pas en cours de route. D’où l’éternel problème de la déperdition.

Dès cette année, le ministère de l’Education nationale compte changer de tactique. L’exclusion des élèves en raison de l’échec deviendra l’exception et non la règle. Pour cela, les conseils de classe auront un rôle important à jouer puisqu’ils devront approfondir l’étude des dossiers.

Dans des pays comme le Canada, les élèves qui n’arrivent pas à suivre sont automatiquement dirigés vers les branches spécialisées tel l’apprentissage des métiers. Ici, ces formations sont offertes par la formation professionnelle, mais c’est à l’élève de faire les démarches nécessaires pour se « caser ».

Pour contrer l’abandon scolaire dans le milieu rural, le Conseil supérieur de l’enseignement lance, à partir de septembre 2008, un programme-pilote au profit de 400.000 enfants. Des bourses d’études seront accordées aux enfants dont les conditions financières des parents sont difficiles. Elles profiteront aux enfants de la première à la sixième année de l’enseignement primaire. L’accès à la bourse sera conditionné par la régularité aux cours. Ce programme, qui s’étalera sur deux ans, sera financé sur le budget général. Une enveloppe de 50 millions de dirhams y est consacrée dans le projet de loi de Finances 2008. Cette expérience pourrait être généralisée, par la suite, à l’ensemble du territoire.

Pour cette rentrée scolaire, les chiffres du département de l’Education nationale sont en hausse. Dans le primaire, le nombre d’élèves est de 698.000 dont 40% au niveau du rural. De manière générale, l’enseignement primaire a connu une augmentation des effectifs de 11% comparativement à la rentrée 2005-2006.

Chose qui s’est accompagnée par la création de 44 nouvelles écoles et 177 unités scolaires dont la majorité est localisée dans le milieu rural. Le préscolaire fait également l’objet d’une attention particulière de la part du Conseil supérieur de l’enseignement. Un projet-pilote sera lancé dès septembre 2008 et profitera à 600.000 enfants âgés entre 4 et 5 ans d’ici 2012.

Durant les deux prochaines années, une centaine d’écoles seront ouvertes. Celles-ci devraient accueillir entre 4.000 à 5.000 enfants dans différentes régions. Le financement serait tripartite avec l’adoption du principe de discrimination positive en ce qui concerne la contribution des familles, notamment dans les régions reculées. Ce projet sera subventionné au début par la Fondation Mohammed VI pour les oeuvres sociales de l’éducation et la formation.

Enquête sur les enseignants

La promotion du métier de l’enseignement et de la formation est à l’ordre du jour. Le Conseil a insisté pour qu’un projet de loi soit élaboré. Le deadline proposé est janvier 2008 avec comme objectif de le présenter dans les plus brefs délais au Parlement. Lors de la session ordinaire du Conseil de l’enseignement, quelques résultats préliminaires d’une enquête sur les missions de l’enseignant et l’état du métier ont été présentés. Le rapport final sera prêt en février prochain. Cette enquête a été menée auprès d’un échantillon de 2.062 enseignants.

L’Economiste - K. M. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bourse - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...