Bouregreg, le chantier de tous les records

6 avril 2008 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

Avec le projet de l’aménagement de la vallée du Bouregreg, Rabat, capitale du Royaume, a relevé un défi de taille. Lancé en 2006, ce chantier transformera, à terme, l’architecture urbanistique de la région et en fera un pôle d’affaires de premier ordre sur le plan national. Depuis les premiers coups de pioche, la zone a connu un flux d’investisseurs, notamment étrangers, venus se positionner dans différents secteurs comme les services, le tourisme, les technologies de l’information et l’immobilier.

A ce titre, signalons le projet de l’aménagement de la corniche de Rabat. D’un investissement de 30 milliards de DH, ce chantier permettra la création de 30.000 emplois dans différentes activités. Toujours dans le même registre, il faut signaler le projet Technopolis, premier parc multimédia de la région lancé sur 300 ha à Salé. La première tranche, dont les travaux sont bien avancés, permettra la création de 20.000 postes d’emplois. Et la liste est longue : aménagement de la plage des Nations unies à Bouknadel, ville nouvelle de Tamesna et le nouveau parc zoologique.

Pour en revenir au projet du Bouregreg, on doit rappeler que l’investissement annoncé avoisine les 4 milliards de dollars, soit près de 28 milliards de DH, seulement pour les deux premières séquences. Il s’agit de la partie de Bab Al Bahr et celle d’Amwaj. Rappelons que la première composante repose sur divers projets d’infrastructures et d’aménagements hydrauliques et portuaires. La plupart des chantiers ont déjà été lancés, comme ceux de la marina, du pont Moulay Al Hassan, du port de pêche et du tunnel sous les Oudayas. Les travaux de dragage de l’embouchure du fleuve et l’installation du réseau du tramway sont également sur la bonne voie. D’ailleurs, une partie de ces chantiers est déjà bouclée.

Aux côtés de ces projets d’infrastructures, il est prévu également la création de nouveaux espaces urbanistiques et résidentiels en harmonie avec le patrimoine historique du site. A noter, en particulier, la construction d’une Cité des arts et métiers sur la rive de Salé sans oublier l’aménagement de larges espaces de promenades et de divertissement, des jardins de part et d’autre du fleuve. Sur ce site, une zone de 30 ha sera développée en partenariat avec le Consortium Al Maabar International LLC. Cette zone connaîtra la construction de 200.000 m2 de planchers pour l’aménagement d’un quartier d’affaires et de tourisme.

Dans sa globalité, le projet de Bouregreg permettra de contribuer à la lutte contre le chômage, particulièrement au niveau des jeunes, par la création de 30.000 emplois. Notons, par ailleurs, qu’avec le lancement de ce grand chantier, plusieurs points noirs sur le plan de l’environnement ont été éradiqués, ce qui a permis au site de se réconcilier avec son passé. Ainsi, les décharges d’Oulja et d’Akreuch ont été fermées. L’agence a mobilisé une enveloppe de 33 millions de DH pour leur réhabilitation.

A noter enfin, les travaux de dragage de l’embouchure du fleuve ainsi que ceux du rechargement de la plage par un apport de plus de 80.000 m3 de sable de bonne qualité.

Mémoire

Le respect du patrimoine est parmi les fondements du projet de Bouregreg. Dans ce cadre, plusieurs opérations de réhabilitation des endroits historiques de la région sont programmées. Il s’agit en particulier du site de Chellah ainsi que la kasbah des Oudayas. De même, les bâtiments historiques situés sur le front fluvial de la médina de Rabat.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Salé - Tramway - Bouregreg - Développement - Technopolis Rabat - Transport en commun

Aller plus loin

Rabat : construction de deux nouveaux ponts sur le Bouregreg

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé la construction de deux nouveaux ponts d’envergure sur l’oued Bouregreg.

Ces articles devraient vous intéresser :

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.