Bouregreg, le chantier de tous les records

6 avril 2008 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

Avec le projet de l’aménagement de la vallée du Bouregreg, Rabat, capitale du Royaume, a relevé un défi de taille. Lancé en 2006, ce chantier transformera, à terme, l’architecture urbanistique de la région et en fera un pôle d’affaires de premier ordre sur le plan national. Depuis les premiers coups de pioche, la zone a connu un flux d’investisseurs, notamment étrangers, venus se positionner dans différents secteurs comme les services, le tourisme, les technologies de l’information et l’immobilier.

A ce titre, signalons le projet de l’aménagement de la corniche de Rabat. D’un investissement de 30 milliards de DH, ce chantier permettra la création de 30.000 emplois dans différentes activités. Toujours dans le même registre, il faut signaler le projet Technopolis, premier parc multimédia de la région lancé sur 300 ha à Salé. La première tranche, dont les travaux sont bien avancés, permettra la création de 20.000 postes d’emplois. Et la liste est longue : aménagement de la plage des Nations unies à Bouknadel, ville nouvelle de Tamesna et le nouveau parc zoologique.

Pour en revenir au projet du Bouregreg, on doit rappeler que l’investissement annoncé avoisine les 4 milliards de dollars, soit près de 28 milliards de DH, seulement pour les deux premières séquences. Il s’agit de la partie de Bab Al Bahr et celle d’Amwaj. Rappelons que la première composante repose sur divers projets d’infrastructures et d’aménagements hydrauliques et portuaires. La plupart des chantiers ont déjà été lancés, comme ceux de la marina, du pont Moulay Al Hassan, du port de pêche et du tunnel sous les Oudayas. Les travaux de dragage de l’embouchure du fleuve et l’installation du réseau du tramway sont également sur la bonne voie. D’ailleurs, une partie de ces chantiers est déjà bouclée.

Aux côtés de ces projets d’infrastructures, il est prévu également la création de nouveaux espaces urbanistiques et résidentiels en harmonie avec le patrimoine historique du site. A noter, en particulier, la construction d’une Cité des arts et métiers sur la rive de Salé sans oublier l’aménagement de larges espaces de promenades et de divertissement, des jardins de part et d’autre du fleuve. Sur ce site, une zone de 30 ha sera développée en partenariat avec le Consortium Al Maabar International LLC. Cette zone connaîtra la construction de 200.000 m2 de planchers pour l’aménagement d’un quartier d’affaires et de tourisme.

Dans sa globalité, le projet de Bouregreg permettra de contribuer à la lutte contre le chômage, particulièrement au niveau des jeunes, par la création de 30.000 emplois. Notons, par ailleurs, qu’avec le lancement de ce grand chantier, plusieurs points noirs sur le plan de l’environnement ont été éradiqués, ce qui a permis au site de se réconcilier avec son passé. Ainsi, les décharges d’Oulja et d’Akreuch ont été fermées. L’agence a mobilisé une enveloppe de 33 millions de DH pour leur réhabilitation.

A noter enfin, les travaux de dragage de l’embouchure du fleuve ainsi que ceux du rechargement de la plage par un apport de plus de 80.000 m3 de sable de bonne qualité.

Mémoire

Le respect du patrimoine est parmi les fondements du projet de Bouregreg. Dans ce cadre, plusieurs opérations de réhabilitation des endroits historiques de la région sont programmées. Il s’agit en particulier du site de Chellah ainsi que la kasbah des Oudayas. De même, les bâtiments historiques situés sur le front fluvial de la médina de Rabat.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Salé - Tramway - Bouregreg - Développement - Technopolis Rabat - Transport en commun

Aller plus loin

Rabat : construction de deux nouveaux ponts sur le Bouregreg

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé la construction de deux nouveaux ponts d’envergure sur l’oued Bouregreg.

La corniche de Rabat transformée

Les travaux d’aménagement de la corniche du Bouregreg à Rabat ont démarré récemment. D’une durée de 14 mois, ils devraient être achevés avant la Coupe d’Afrique des nations 2025...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.