Distribution de colis aux nécessiteux à Vénissieux : Mourad Slimani sur les traces de son père

11 février 2021 - 17h30 - Monde - Ecrit par : G.A

Une boucherie de Vénissieux a renoué avec son élan de générosité envers les nécessiteux. Elle a débuté la distribution d’environ 700 colis, avec le soutien du Centre communal d’action sociale.

Cette croisade sociale est fréquemment organisée par la boucherie, qui se sert de ses bénéfices annuels pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Le fils Slimani a décidé de perpétuer la tradition entretenue par son père durant de longues années. « Mon père avait l’habitude lors de grosses occasions comme l’Aïd ou les fêtes de fin d’année de faire un geste discret pour ses clients les plus fidèles et les moins fortunés », déclare Mourad Slimani. Il confie que son père glissait dans leurs cabas davantage de viande ou il y ajoutait de la charcuterie, des steaks hachés. « Un petit coup de pouce discret en direction des gens de condition modeste. Par ailleurs, je veux rendre aux Vénissians ce qu’ils m’ont fait gagner. Un juste retour à l’équilibre en somme », rapporte Expressions-venissieux.fr.

Mais l’action de solidarité engagée par le responsable de la boucherie de Vénissy le 2 février est bien plus grande que le geste discret dont son père, Moustapha, était coutumier. « Je n’ai pas voulu axer cette opération sur les seuls habitués de ma boucherie. J’ai donc fait appel à la mairie pour que ses services identifient des personnes dans le besoin. Elles vont bénéficier d’un colis composé de 5 à 7 kg de viande de bœuf ou d’agneau, de poulet, charcuterie ou saucisses ».

L’initiative est fortement appréciée par diverses personnalités de la région. La troisième adjointe au maire en charge des politiques sociales et de la lutte contre la grande pauvreté, Saliha Prudhomme-Latour, salue cette « noble initiative qui correspond à l’ADN de la ville », surtout en cette période marquée par une crise à tous les niveaux. Pour elle, donner vie à la volonté de Mourad Slimani n’a pas été une entreprise difficile. « On a envoyé un courrier à plusieurs centaines de personnes réparties sur les différents quartiers de la commune, en difficulté, isolées, en couple ou avec enfants à charge, pour leur faire part de cette opération. On y a inclus un bon ou coupon à retirer chez Mourad Slimani, un jour précis, un mardi ou un mercredi. Il faudra trois à quatre semaines pour mener à bien cette distribution », souligne-t-elle.

Pour que chaque habitant se sente impliqué dans cette croisade sociale, le responsable de la boucherie a fait appel à des jeunes et des retraités du quartier, par roulement, pour assurer la préparation des sacs et la distribution. D’autres commerçants ont apporté de leur contribution pour toucher le plus de personnes dans le besoin. C’est le cas d’Alexandre, responsable de Veny Optique, qui a pris contact avec Mourad pour participer à cette chaîne solidaire « à hauteur de 30 % du budget, soit 22 000 euros environ ».

Les prochains bénéficiaires du boucher de Vénissy sont déjà ciblés. Il s’agit des étudiants qui auront forcément besoin d’un coup de main, surtout si la pandémie du coronavirus perdure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lyon - Soutien - Distribution

Aller plus loin

La lutte contre le coronavirus révèle la solidarité et l’union des Marocains

S’il y a des valeurs que le Maroc a révélé au monde entier au cours de la crise sanitaire actuelle, c’est "la cohésion et la solidarité" dont font preuve les citoyens. Face à...

Coronavirus en France : le geste de solidarité d’une mosquée envers les hôpitaux

La mosquée El Amal de Colmar met ses locaux et des bénévoles si besoin, à la disposition des hôpitaux civils Louis Pasteur, afin de les désengorger.

Maroc : la solidarité envers les sans-abri en temps de covid-19

En tout, 3 000 sans domicile fixe ont été localisés et placés en confinement en cette période marquée par la propagation du covid-19. Ces personnes bénéficient de l’assistance...

Les enseignes marocaines demandent aux malls de suspendre leurs loyers en guise de solidarité

Plus de 86 enseignes marocaines réunies en un collectif baptisé le "groupement des retailers du Maroc" viennent de faire une demande officielle de suspension de leurs loyers.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».