Les enseignes marocaines demandent aux malls de suspendre leurs loyers en guise de solidarité

8 mai 2020 - 01h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Plus de 86 enseignes marocaines réunies en un collectif baptisé le "groupement des retailers du Maroc" viennent de faire une demande officielle de suspension de leurs loyers.

Le retailing est l’un des secteurs économiques durement touchés par la crise. Dans un communiqué qui explique clairement leur situation, elles ont indiqué que "depuis le 18 mars, les commerces sont fermés".

Le communiqué intitulé "Crise covid-19 : Agir sur les loyers pour sauver le commerce et ses emplois", publié le 4 mai, est un cri d’alarme dans lequel le collectif décrète que "face à la crise du covid-19, chaque acteur économique doit partager les efforts de solidarité indispensables. C’est un impératif pour une sortie de crise rapide et bénéfique à toute la chaîne de création de valeur au Maroc".

Parmi ces entreprises en difficulté, on retrouve de grands noms du retailing comme 123, Alain Afflelou, Alpha 55, Au Derby, Azuelos, Bata, Beauty Success, BigDil, Bulgari, Calzedonia, Carol, Celio, City Sport, Clay, Cobra, Courrir, Decathlon, Descamps, Diamantine, Diesel, Dim, pour ne citer que ceux-là. Selon ces entreprises, non seulement "le stock d’invendus explose", mais elles se retrouvent aussi dans l’impossibilité de "payer leurs employés".

Et comme si cela ne suffisait pas, elles doivent faire face aux propriétaires qui ne cessent de réclamer leurs loyers. "Réclamer de l’argent pour un magasin qui ne peut pas ouvrir ? L’idée pourrait sembler étrange. Et pourtant, c’est exactement ce qui est en train de se dérouler au Maroc !", s’indignent les enseignes concernées.

Elles demandent aux bailleurs de prendre "leur part à l’effort collectif réclamé par cette crise en suspendant les loyers". Certains malls ont d’ailleurs accepté d’entendre raison et de faire preuve de solidarité, à commencer par le Tanger City Center qui a "supprimé les loyers de ses locataires, suivi de près par le Morocco Mall et Anfa Place à Casablanca et enfin, Ryad Square à Rabat". Les autres ont simplement refusé de suivre le mouvement, indique Le360.

Pour les enseignes, la situation est critique, car il s’agit d’un "impératif de survie". Selon le communiqué du collectif, "le niveau du chiffre d’affaires (CA) à la reprise sera beaucoup plus bas qu’en 2019 (−70 % les premiers mois)". Ainsi, pour limiter les dégâts, "il faut mettre en place un mécanisme simple d’alignement des loyers sur le CA", explique le collectif en guise d’élément de réponse. Pour elles, un effort collectif et solidaire pourrait les aider à trouver les solutions nécessaires à leurs difficultés du moment et à venir, surtout à l’heure de la reprise des activités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Crise économique - Chiffre d’affaires - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Distribution de colis aux nécessiteux à Vénissieux : Mourad Slimani sur les traces de son père

Une boucherie de Vénissieux a renoué avec son élan de générosité envers les nécessiteux. Elle a débuté la distribution d’environ 700 colis, avec le soutien du Centre communal...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.