Coronavirus : solidarité avec les migrants, sans abris et laissés pour compte

23 mars 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

En ces temps de restrictions liées à la lutte contre la pandémie de coronavirus, de nombreuses associations de la société civile appellent les Marocains à un élan de solidarité envers les migrants "sans abris". Elles sollicitent pour ces hommes et femmes venus d’Afrique subsaharienne, dispersés dans les quatre coins du Maroc, de l’attention, de la nourriture et des vêtements.

L’initiative tient à mettre le doigt sur les conditions difficiles que traversent ces migrants et qui peuvent facilement contribuer à la propagation du virus Covid-19. C’est pour cela que cet appel est lancé pour éviter des infections susceptibles de constituer des foyers de Coronavirus, avec le risque de contaminer les passants ou les personnes travaillant à proximité des lieux habités par les sans-abri et les migrants.

L’appel des associations semble avoir été entendu par les autorités locales d’Inezgane (Sud d’Agadir), qui ont décidé d’ouvrir une des salles couvertes de la ville pour "accueillir toutes les personnes vivant en marge de la société dans des conditions saines".

En échange de l’engagement des autorités à prendre des mesures similaires dans de nombreuses villes, des associations de la société civile et des ONG se sont déplacées pour fournir aux migrants subsahariens et aux sans-abri des couvertures, de l’eau, du savon et des stérilisateurs à alcool. C’est le cas à Casablanca, Agadir et Tiznit. Les associations appellent à la diffusion de l’initiative, jusqu’à ce que le pays ait surmonté la pandémie du Coronavirus.

On dénombre au Maroc, plus de 4 000 sans-abri, dont 250 enfants, selon les chiffres officiels de l’année 2018. Les associations de la société civile, elles, estiment le nombre d’enfants des rues entre 30 000 et 50 000. Les réactions du ministère du Développement social et des autorités de tutelle sont vivement attendues pour la protection de ces personnes vulnérables exposées au virus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Distribution de colis aux nécessiteux à Vénissieux : Mourad Slimani sur les traces de son père

Une boucherie de Vénissieux a renoué avec son élan de générosité envers les nécessiteux. Elle a débuté la distribution d’environ 700 colis, avec le soutien du Centre communal...

Malika Saïssi : un resto gratuit pour les personnes dans le besoin (vidéo)

« Baraka Solidarité » est le nom de l’association que dirige Malika Saïssi à Molenbeek, et qui, avec l’aide des bénévoles, offre des repas gratuits aux personnes dans le besoin....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.