"Ici, on est traités comme des rois. De grands chefs cuisiniers nous envoient de bons petits plats. Jamais je n’ai vu tant de générosité". La joie de Hakim déborde. Ce vieil homme sans domicile fixe (SDF), qui vendait des mouchoirs sur les grands boulevards de Casablanca, dort désormais sur un matelas, prend une douche quotidienne et mange jusqu’à quatre fois par jour dans une école publique, rapporte Le Monde.
Les autorités marocaines appuyées par des associations et des travailleurs sociaux ont réussi à localiser et confiner au moins 3 000 SDF. "Pour accueillir ces populations, on utilise temporairement des gymnases ou des établissements scolaires qui sont désinfectés quotidiennement", fait savoir Hind Laidi, fondatrice de l’association Jood ("générosité", en arabe), qui vient en aide aux sans-abri depuis 2015.
Cette association a créé en mars, une carte interactive sur Google Maps afin de géolocaliser les sans-abri et de permettre aux citoyens vivant à proximité de leur venir en aide, en leur apportant des mets et autres. Avec les dons récoltés, les SDF ont reçu de milliers de masques et de flacons de gel désinfectant.
La société civile joue aussi sa partition. Des bénévoles ont créé un groupe Facebook, LyedFlyed ("main dans la main"), lequel compte plus de 30 000 membres. Ces derniers collectent des dons, répertorient les familles démunies, puis transmettent ces informations aux associations. Pendant ce temps, des internautes appellent plusieurs chefs à cuisiner quotidiennement des repas destinés aux centres d’hébergement. "Le Marocain est généreux de nature. Avant la crise, les gens avaient moins confiance à cause des détournements. Maintenant que le besoin est vital, tout le monde y met du sien", admet la présidente de Jood.