Boeing se renforce au Maroc

10 juillet 2006 - 23h40 - Economie - Ecrit par :

L’ambition de Boeing n’est autre que celle de renforcer sa position comme destination touristique privilégiée et ce, à travers le soutien à la Royal Air Maroc et aux nouvelles compagnies low cost marocaines.
En effet, ces dernières ont aussi opté pour les 737 et certaines d’entre elles ont déjà commencé à les exploiter depuis l’an dernier.

L’intérêt de Boeing n’est pas fortuit, le Royaume a toujours été un marché de référence pour l’avionneur US. Sur ce plan, l’on retient que la RAM a renouvelé sa confiance en Boeing en choisissant en septembre dernier le nouveau 787 pour sa flotte long-courrier.

Ces appareils, en nombre de cinq, entreront en service à partir de 2008. L’intérêt a suscité un nouveau mode de relationship. Depuis janvier 2005, la joint-venture formée par Alteon Training, filiale de Boeing avec la RAM, a permis la création d’un centre de formation, CasaAero Trining, situé à Casablanca.
Celui-ci opère en complémentarité avec le centre de formation déjà existant de la compagnie aérienne, actuellement équipé d’un simulateur de vol pour les modèles 737-300/400/500. Ce centre est équipé d’un simulateur de vol pour les 737-600/700/800.

Dernier action en date, la RAM a pris livraison le 8 avril 2006 d’un nouvel appareil 737-800 qui s’inscrit dans le cadre du programme de livraison 2002-2012 portant sur 20 Boeing 737 de nouvelle génération. Rappelons également que Boeing est engagé à travers Matis Aerospace dans une industrie de pointe à forte valeur ajoutée pour le Royaume ; il s’agit de la production de harnais de câblages électriques destinés aux principaux constructeurs aéronautiques.

La démarche qui anime l’avionneur est de parvenir rapidement, par le transfert de savoir-faire, à optimiser les compétences locales. Il est clair que le partenariat entre la RAM et Boeing va au-delà de la vente d’avions puisqu’il y a eu naissance de deux joint-ventures.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Aéronautique - Boeing

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.