Boeing se renforce au Maroc

10 juillet 2006 - 23h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’ambition de Boeing n’est autre que celle de renforcer sa position comme destination touristique privilégiée et ce, à travers le soutien à la Royal Air Maroc et aux nouvelles compagnies low cost marocaines.
En effet, ces dernières ont aussi opté pour les 737 et certaines d’entre elles ont déjà commencé à les exploiter depuis l’an dernier.

L’intérêt de Boeing n’est pas fortuit, le Royaume a toujours été un marché de référence pour l’avionneur US. Sur ce plan, l’on retient que la RAM a renouvelé sa confiance en Boeing en choisissant en septembre dernier le nouveau 787 pour sa flotte long-courrier.

Ces appareils, en nombre de cinq, entreront en service à partir de 2008. L’intérêt a suscité un nouveau mode de relationship. Depuis janvier 2005, la joint-venture formée par Alteon Training, filiale de Boeing avec la RAM, a permis la création d’un centre de formation, CasaAero Trining, situé à Casablanca.
Celui-ci opère en complémentarité avec le centre de formation déjà existant de la compagnie aérienne, actuellement équipé d’un simulateur de vol pour les modèles 737-300/400/500. Ce centre est équipé d’un simulateur de vol pour les 737-600/700/800.

Dernier action en date, la RAM a pris livraison le 8 avril 2006 d’un nouvel appareil 737-800 qui s’inscrit dans le cadre du programme de livraison 2002-2012 portant sur 20 Boeing 737 de nouvelle génération. Rappelons également que Boeing est engagé à travers Matis Aerospace dans une industrie de pointe à forte valeur ajoutée pour le Royaume ; il s’agit de la production de harnais de câblages électriques destinés aux principaux constructeurs aéronautiques.

La démarche qui anime l’avionneur est de parvenir rapidement, par le transfert de savoir-faire, à optimiser les compétences locales. Il est clair que le partenariat entre la RAM et Boeing va au-delà de la vente d’avions puisqu’il y a eu naissance de deux joint-ventures.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Aéronautique - Boeing

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Bientôt des cartes d’embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

Ryanair a annoncé que la carte d’embarquement numérique n’est plus acceptée dans les aéroports de certains pays, dont le Maroc. En conséquence, la low-cost irlandaise oblige les voyageurs à imprimer leurs billets avant d’entrer dans les aéroports...

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...