La blague raciste d’un député PJD passe mal chez les Amazighs

1er janvier 2014 - 18h23 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Abouzaid El Mokrie El Idrissi, conférencier de renom et député du Parti Justice et Développement (PJD), est accusé de racisme par les Amazighs marocains, pour avoir raconté une blague jugée raciste sur les Soussis.

La blague racontée selon lui il y a quatre ans, lors d’une conférence au Koweït, a refait surface la semaine dernière au Maroc. "Je n’ai parlé ni des Amazighs, ni des Soussis", affirme-t-il, imputant son mauvais pas, au fait qu’il improvise ses conférences.

La blague El Mokrie El Idrissi sur les Amazighs :

"Au Maroc, il y a une communauté connue pour être très avare", raconte Abouzaid El Mokrie El Idrissi. ... . " Ces gens sont tellement radins qu’ils ne font même pas confiance à eux-même", explique le chercheur.

"Un épicier issu de ce milieu socio-culturel est tellement avare, qu’il a été jusqu’à placer un miroir dans le tiroir-caisse de son épicerie, pour s’assurer que c’est bien lui qui ouvre le tiroir", poursuit le chercheur lors d’une conférence, dont le thème était "l’identité".

Le député islamiste s’est attiré ainsi les foudres des Amazighs selon lesquels, la blague d’El Idrissi est raciste et porte atteinte à la dignité de toute une population.

Plusieurs mouvements précisent que ce n’est pas la première fois que le PJD s’attaque aux amazighs. Le premier ministre Abdelilah Benkirane avait déclaré devant le Parlement en février dernier, que "les Amazighs sont des gens simples qui mangent peu et passent leur temps à danser et chanter au rythme du bendir".

La conférence qui avait été diffusée dans le temps par une chaîne satellitaire arabe, aurait été sortie du placard par le "gang des francophones", estime aujourd’hui Abouzaid El Mokrie El Idrissi, pour se dédouaner.

Vidéo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Racisme - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abouzaid El Mokrie El Idrissi

Aller plus loin

Le député Abouzaid non grata au Souss pour une ancienne blague raciste

Une visite du député Abouzaid El Mokrie El Idrissi (PJD) à Tiznit et Dcheira a failli mal tourner, vendredi et dimanche derniers. En cause, une blague raciste qui date de...

Après avoir appelé à « égorger tous les arabes », Malika Mezzane placée en garde à vue

Moins de 48 heures après les propos polémiques de Malika Mezzane sur les Arabes, la poétesse amazighe vient d’être placée en garde à vue.

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...