La blague raciste d’un député PJD passe mal chez les Amazighs

1er janvier 2014 - 18h23 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Abouzaid El Mokrie El Idrissi, conférencier de renom et député du Parti Justice et Développement (PJD), est accusé de racisme par les Amazighs marocains, pour avoir raconté une blague jugée raciste sur les Soussis.

La blague racontée selon lui il y a quatre ans, lors d’une conférence au Koweït, a refait surface la semaine dernière au Maroc. "Je n’ai parlé ni des Amazighs, ni des Soussis", affirme-t-il, imputant son mauvais pas, au fait qu’il improvise ses conférences.

La blague El Mokrie El Idrissi sur les Amazighs :

"Au Maroc, il y a une communauté connue pour être très avare", raconte Abouzaid El Mokrie El Idrissi. ... . " Ces gens sont tellement radins qu’ils ne font même pas confiance à eux-même", explique le chercheur.

"Un épicier issu de ce milieu socio-culturel est tellement avare, qu’il a été jusqu’à placer un miroir dans le tiroir-caisse de son épicerie, pour s’assurer que c’est bien lui qui ouvre le tiroir", poursuit le chercheur lors d’une conférence, dont le thème était "l’identité".

Le député islamiste s’est attiré ainsi les foudres des Amazighs selon lesquels, la blague d’El Idrissi est raciste et porte atteinte à la dignité de toute une population.

Plusieurs mouvements précisent que ce n’est pas la première fois que le PJD s’attaque aux amazighs. Le premier ministre Abdelilah Benkirane avait déclaré devant le Parlement en février dernier, que "les Amazighs sont des gens simples qui mangent peu et passent leur temps à danser et chanter au rythme du bendir".

La conférence qui avait été diffusée dans le temps par une chaîne satellitaire arabe, aurait été sortie du placard par le "gang des francophones", estime aujourd’hui Abouzaid El Mokrie El Idrissi, pour se dédouaner.

Vidéo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Racisme - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abouzaid El Mokrie El Idrissi

Aller plus loin

Le député Abouzaid non grata au Souss pour une ancienne blague raciste

Une visite du député Abouzaid El Mokrie El Idrissi (PJD) à Tiznit et Dcheira a failli mal tourner, vendredi et dimanche derniers. En cause, une blague raciste qui date de...

Après avoir appelé à « égorger tous les arabes », Malika Mezzane placée en garde à vue

Moins de 48 heures après les propos polémiques de Malika Mezzane sur les Arabes, la poétesse amazighe vient d’être placée en garde à vue.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

Le Groupe Barid Al-Maghrib promeut la langue amazighe

Le Groupe Barid Al-Maghrib entend intégrer la langue amazighe dans ses services. Dans ce sens, il a signé une convention de partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.