Ahmed Assid : "L’Islam est dépassé"

21 avril 2013 - 20h43 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"L’Islam est aujourd’hui dépassé, car les valeurs universelles actuelles sont ce que l’humanité a atteint de mieux", estime le militant amazigh Ahmed Assid, selon qui le message de l’Islam enseigné aux jeunes est un message terroriste, car il se rapporte à un contexte où l’Islam était "propagé à l’épée".

Le militant, chercheur à l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), s’est exprimé ainsi vendredi dernier, lors d’un séminaire organisé à Rabat par l’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH).

Aujourd’hui, d’après Assid, "la croyance est un choix personnel de l’individu". L’on ne peut plus enseigner aux élèves un message qui dit "convertis-toi ou tu mourras", comme étant l’une des valeurs suprêmes de l’Islam.

"L’Islam du temps du Prophète Mohammed incarnait la mondialisation, car il était une synthèse de toutes les civilisations qui l’avaient précédé, c’est ce qui a d’ailleurs poussé les Européens à traduire les écrits d’Ibn Sina (Avicenne) et d’Ibn Rochd (Averroès), pour en profiter".

Mercredi, lors d’un colloque à l’institut Supérieur de l’Information et de la Communication de Rabat, Ahmed Assid avait recommandé au cheikh Abdelbari Zamzami - auteur de la fatwa conseillant aux femmes d’utiliser des carottes pour assouvir leurs envies sexuelles - de se tourner vers des sex shop, lesquels sont selon Assid, le produit d’une culture privilégiant la transparence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ircam - Ahmed Assid - Abdelbari Zamzami

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.