Ahmed Assid : "L’Islam est dépassé"

21 avril 2013 - 20h43 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"L’Islam est aujourd’hui dépassé, car les valeurs universelles actuelles sont ce que l’humanité a atteint de mieux", estime le militant amazigh Ahmed Assid, selon qui le message de l’Islam enseigné aux jeunes est un message terroriste, car il se rapporte à un contexte où l’Islam était "propagé à l’épée".

Le militant, chercheur à l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), s’est exprimé ainsi vendredi dernier, lors d’un séminaire organisé à Rabat par l’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH).

Aujourd’hui, d’après Assid, "la croyance est un choix personnel de l’individu". L’on ne peut plus enseigner aux élèves un message qui dit "convertis-toi ou tu mourras", comme étant l’une des valeurs suprêmes de l’Islam.

"L’Islam du temps du Prophète Mohammed incarnait la mondialisation, car il était une synthèse de toutes les civilisations qui l’avaient précédé, c’est ce qui a d’ailleurs poussé les Européens à traduire les écrits d’Ibn Sina (Avicenne) et d’Ibn Rochd (Averroès), pour en profiter".

Mercredi, lors d’un colloque à l’institut Supérieur de l’Information et de la Communication de Rabat, Ahmed Assid avait recommandé au cheikh Abdelbari Zamzami - auteur de la fatwa conseillant aux femmes d’utiliser des carottes pour assouvir leurs envies sexuelles - de se tourner vers des sex shop, lesquels sont selon Assid, le produit d’une culture privilégiant la transparence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ircam - Ahmed Assid - Abdelbari Zamzami

Ces articles devraient vous intéresser :

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.