La blague raciste d’un député PJD passe mal chez les Amazighs
Abouzaid El Mokrie El Idrissi, conférencier de renom et député du Parti Justice et Développement (PJD), est accusé de racisme par les Amazighs marocains, pour avoir raconté une...
Moins de 48 heures après les propos polémiques de Malika Mezzane sur les Arabes, la poétesse amazighe vient d’être placée en garde à vue.
D’après le site Alyaoum24, elle a été interrogée dimanche par la police de Rabat et doit être présentée ce mardi au juge après la diffusion d’une vidéo sur Facebook dans laquelle elle appelait à égorger les arabes. « Laissez les Kurdes en Irak obtenir leur indépendance ou nous, Amazighs, allons vous expulser d’Afrique du Nord », avait-elle écrit, menaçant « d’égorger les Arabes un par un, et plus particulièrement les khalijis (arabes du Moyen-Orient) ».
Elle avait ensuite supprimé sa vidéo et publié une autre dans laquelle elle justifie ses propos tout en regrettant que les internautes aient mal compris ses déclarations.
Malika Mezzane n’est pas à sa première sortie médiatique. Il y a quelques années, elle avait annoncé vouloir offrir son corps aux Peshmergas, qui combattent Daesh en Irak et en Syrie.
Aller plus loin
Abouzaid El Mokrie El Idrissi, conférencier de renom et député du Parti Justice et Développement (PJD), est accusé de racisme par les Amazighs marocains, pour avoir raconté une...
Des ennuis judiciaires pour la poétesse amazighe Malika Mezzane qui avait appelé la semaine dernière dans une vidéo publiée sur Facebook à « égorger tous les arabes ».
Selon le département américain des Affaires étrangères 99% de Marocains sont sunnites, et le 1% restant est réparti entre chrétiens, juifs, chiites et bahaïtes.
Pour mieux communiquer avec les mineurs marocains qui errent dans les rues de Melilla, les autorités locales exigent des éducateurs de savoir parler arabe et tamazight.
Ces articles devraient vous intéresser :