Les supermarchés BIM commencent-ils à se désengager du Maroc ?

10 décembre 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : J.K

L’entreprise turque de distribution de produits alimentaires BIM envisage d’ouvrir 35 % de sa filiale marocaine, BIM Stores Maroc, à la firme Blue Investment Holdings. Les discussions sont avancées entre les deux parties.

Le montant de la transaction se situerait autour de 70 millions $ avec un ajustement du prix qui pourra varier entre 7 et 12 millions $, informe Agence Ecofin, précisant que cette proposition de cession survient deux mois après la décision du groupe turc d’évaluer ses actifs au Maroc et en Egypte, avec l’option des partenariats avec des investisseurs locaux ou étrangers.

En début d’année, rappelle le site, l’enseigne turque de distribution de produits alimentaires avait fermé des magasins, suite à une décision du ministre marocain du Commerce. Celui-ci lui reprochait l’absence de produits marocains dans ses magasins.

La suite réservée à cette proposition de rachat sera connue à l’issue des discussions entre les deux parties, conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Turquie - Alimentation

Aller plus loin

Le Maroc, seul pays africain "investment grade"

Le Maroc est le seul pays "investment grade" du continent africain présent sur les eurobonds. C’est du moins ce qu’affirme le professeur Babacar Sene, directeur du Centre de...

Le Maroc, gros perdant de l’accord de libre-échange Rabat – Ankara

L’accord de libre-échange signé en 2004 entre Rabat et Ankara a créé une instabilité commerciale au Maroc et détruit des milliers d’emplois. Cette situation suscite la colère...

BIM indésirable au Maroc ? L’enseigne répond

Alors que le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et du numérique, Moulay Hafid Elalamy, l’accuse de provoquer la fermeture de dizaines de magasins locaux...

Les supermarchés BIM ne sont plus les bienvenus au Maroc

L’ouverture d’un supermarché BIM, chaîne de distribution alimentaire turque, entraînerait la fermeture de près de 60 commerces dans chaque quartier. Une situation que le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.