BIM indésirable au Maroc ? L’enseigne répond

13 février 2020 - 15h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et du numérique, Moulay Hafid Elalamy, l’accuse de provoquer la fermeture de dizaines de magasins locaux de par sa politique commerciale, l’enseigne de distribution turque, BIM, se défend.

"Nous n’envoyons qu’environ 15 % de nos produits vendus au Maroc depuis la Turquie", a confié à Reuters le CFO de l’entreprise, Haluk Dortluoglu, précisant que "le reste, 85 %, est acheté auprès de commerçants locaux". Aussi, a-t-il fait savoir que BIM emploie quelque 3 000 personnes au Maroc, "dont la quasi-totalité est de nationalité marocaine", et les 500 magasins de l’enseigne au royaume génèrent "environ 5 % des rentrées globales de la société".

Cette déclaration fait suite à l’exigence, formulée à l’enseigne de discount, par le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy. Celui-ci a sommé l’entreprise de commercialiser au moins 50 % de produits marocains. À défaut, il lui demande de fermer ses magasins.

S’exprimant sur le sujet devant les députés de la Chambre des représentants, le 10 février, le ministre a déclaré avoir rencontré le CFO de BIM. "Je lui ai dit qu’il est impossible de poursuivre nos relations", [sur cette lancée], a-t-il laissé entendre.

L’intervention de MHE intervient dans un contexte marqué par la révision de l’Accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie. Un accord qui, selon les autorités marocaines, est loin d’être profitable pour le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accord de libre échange - Turquie - Moulay Hafid Elalamy - Distribution

Aller plus loin

Les supermarchés BIM ne sont plus les bienvenus au Maroc

L’ouverture d’un supermarché BIM, chaîne de distribution alimentaire turque, entraînerait la fermeture de près de 60 commerces dans chaque quartier. Une situation que le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences de Moulay Hafid Elalamy sur le rachat de Société Générale Maroc

Lors d’un échange à bâtons rompus avec des étudiants de l’ESSEC Paris le 12 juin, Moulay Hafid Elalamy est revenu sur son parcours professionnel et en politique ainsi que sur le rachat en cours de Société Générale Maroc.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.