Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane se serait porté volontaire pour partir pour le Jihad en Afghanistan, a révélé l’ancien diplomate marocain Reddad El Okbani lors d’un forum à Casablanca dédié au bilan des cent jours du gouvernement Benkirane.
L’ancien membre du Mouvement Populaire Constitutionnel, prédécesseur du Parti Justice et Développement, explique avoir été chargé par Abdelkrim El Khatib, fondateur du PJD, de dresser une liste de personnes désireuses de partir au Jihad en Afghanistan, sous colonisation russe dans les années ’80.
Reddad El Okbani, dont les propos ont été repris par Al Massae dans son édition de mardi, estime que sa plus grande faute, celle qu’il regrette encore aujourd’hui, c’est de ne pas avoir inscrit l’actuel chef du gouvernement sur la liste des volontaires au Jihad.
Abdelilah Benkirane l’aurait d’ailleurs supplié en ’92 de l’inscrire sur la liste des moudjahidines. L’ancien diplomate explique avoir accepté, mais que le défunt Abdelkrim Al Khatib a empêché Benkirane de partir en Afghanistan, parce qu’il voulait le charger d’une autre mission.